L'Etat récupère 3.5 Milliards de recettes pour les licences 4G

L'Etat récupère 3.5 Milliards de recettes pour les licences 4G
Par Redac - publié le 23/12/2011 à 00h00

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, s'est félicité hier, 22 décembre 2011, du "succès intégral" de l'appel d'offres pour les licences de téléphonie mobile 4G, précisant que l'Etat doit encaisser un milliard d'euros de recettes supplémentaires provenant des opérateurs mobiles, soit un total de 3,5 milliards.


"Le résultat de l'appel d'offres va au-delà de nos espérances", a déclaré à l'AFP le ministre, qui effectuait dans la matinée une visite dans les locaux du site d'e-commerce Pixmania.


"C'est un succès intégral puisque nous attendons un milliard d'euros de recettes supplémentaires par rapport aux 2,5 milliards initialement prévus" pour l'ensemble des licences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G), a ajouté M. Besson, alors que le résultat du second tour d'enchères pour ces nouvelles licences devrait être connu jeudi soir.


La 4G, appelée à remplacer progressivement l'actuelle 3G, va permettre d'avoir depuis son mobile un débit équivalent à celui dont un foyer dispose actuellement depuis sa ligne fixe internet très haut débit.


Il est donc vital pour les grands opérateurs de détenir ces licences d'exploitation qui leur permettront d'aller dans le sens du marché et de  l'engouement grandissant pour les smartphones qui conduisent les utilisateurs à utiliser des quantités exponentielles de "bande passante".


En septembre dernier, lors du premier tour d'enchères pour les fréquences dites hautes et situées sur la bande des 2,6 GHz, les 4 opérateurs Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free avaient mis sur la table un total de 900 millions d'euros, alors que le prix plancher pour ces lots avait été fixé à 700 millions.


Les quatre autres lots de fréquences, basses, situées sur la bande des 800 MHz -dites également "fréquences en or" étant donné leur rareté et donc leur prix- ont été mis à prix 1,8 milliard d'euros par l'Etat.


Si M. Besson dit attendre un total d'un milliard de recettes supplémentaires, c'est donc que l'attribution des "fréquences en or" générerait un total de 2,6 milliards d'euros de recettes, contre 1,8 milliard attendu.


Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, les quatre grands opérateurs français, ont bien évidemment été candidats au deuxième tour d'enchères le 15 décembre dernier.


Les licences d'exploitation sont attribuées pour une durée de 20 ans. Aucune nouvelle fréquence ne devrait être mise sur le marché avant au moins 2020, d'où l'importance de ces enchères.


Reste une ombre au tableau: l'utilisation de ces fréquences "en or" pourrait cependant poser des problèmes de brouillage, car elles utiliseront un canal de fréquence très proche de celui de la TNT, et les opérateurs les détenant pourraient donc être amenés à compenser financièrement ces problèmes.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.