Quel avenir pour Bouygues Telecom : rachat par Free, rapprochement avec Orange…?

Bouygues Telecom écarté définitivement pour le rachat de SFR doit trouver une autre stratégie pour remonter ses chiffres. Nous savons que les deux groupes Iliad et Bouygues discutent d’un éventuel projet depuis un mois, il était d’ailleurs question que Bouygues cède son réseau de 1 500 antennes mobiles 3G et 4G, pour 1,8 Milliards d’euros au maximum à Free si son offre de rachat était retenue par SFR. Bien que Numericable ai remporté face à Bouygues, un projet entre les deux groupes Iliad et Bouygues n’est pas à exclure, selon le Parisien, on parlerait même d’un rachat global de Bouygues Telecom par Free.

Quel avenir pour Bouygues Telecom : rachat par Free, rapprochement avec Orange…?
Par Karima - publié le 08/04/2014 à 00h00

Des négociations entre Free et Bouygues ?

Free et Bouygues en pleine négociations depuis un mois, discutent toujours d’un futur projet mais  pour le moment aucun accord n’a été signé entre les deux groupes. Depuis l’arrivée du quatrième opérateur Free Mobile sur le marché, Bouygues Telecom se trouve dans une situation financière très difficile. Ce dernier comptait beaucoup sur le rachat de SFR pour rester dans la course et malheureusement le troisième opérateur doit se rapprocher d’un de ses concurrents pour remonter la pente. Le groupe est donc prêt à céder complètement Bouygues Telecom avec sa base de 11,2 millions d'abonnés mobiles et 1,9 million dans le fixe mais pas à n’importe quel prix. C’est d’ailleurs sur ce sujet que les deux groupes sont en désaccord, Bouygues exigerait 8 milliards d'euros alors que Free n'en propose que 5 milliards. Pour Free, un tel projet lui permettrait de proposer plus rapidement un réseau de qualité à ses abonnés mobiles et notamment en 4G puisque Bouygues Telecom dispose de la meilleure couverture 4G en France.

Autres pistes possibles pour le groupe Bouygues !

Bouygues aurait également contacté l'espagnol Telefonica pour monter les enchères au niveau Européen. Cette approche lui permettrait de faire pression sur Free et gagner du temps.
Autre piste pour le groupe Bouygues, serait un rapprochement avec Orange pour un accord de mutualisation dans les réseaux.  Rappelons que Bouygues a déjà signé un accord de ce type avec SFR et si l’opérateur souhaite renoncer à ce projet,  il devra débourser une somme important pour dédommager SFR/Numericable.

Toutes ces pistes sont inquiétantes pour l'avenir des télécoms en France, un opérateur en moins, une concurrence encore plus rude, des pertes d'emplois.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.