Cash Investigation : Apple mal à l’aise face à l’enquête sur les pratiques commerciales imposées aux opérateurs mobiles Français !

Cash Investigation : Apple mal à l’aise face à l’enquête sur les pratiques commerciales imposées aux opérateurs mobiles Français !
Par Karima - publié le 09/10/2015 à 12h49

Apple réagit face à l’émission Cash investigation intitulée « marketing : les Stratégies secrètes » diffusée le 06 octobre sur France 2. Elise Lucet et son équipe ont réalisé une enquête sur les pratiques commerciales imposées par la firme à la pomme aux opérateurs Français. Un sujet secret défense qui met mal à l'aise la firme à la pomme !

L’émission 'Cash Investigation' portant sur l’arrivée de l’iPhone en France et son impact sur le marché Français a suscité beaucoup de réactions de la part des français. En effet, l’enquête réalisée par les journalistes de France 2 sur les pratiques commerciales imposées par Apple aux opérateurs Français Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom entre 2008 et 2012 auraient conduit à une hausse du prix des forfaits mobiles.

Selon Cash Investigation, Apple obligerait les 'opérateurs français à privilégier les iPhones et les produits Apple au détriment de ceux des concurrents. Même les pubs à la télé sont payées par les opérateurs. Un diktat qui leur coûte très cher : 10 millions d'euros pour SFR, par exemple. Et à la fin, ce sont tous les abonnés qui paient la facture, même ceux qui ne possèdent pas d'appareil de la marque américaine.'

Face à cette émission, la réponse d’Apple fait réagir les français, en effet selon la firme à la pomme, le prix des offres mobiles en France n’a fait que chuter depuis le lancement de son tout premier iPhone en 2007. C’est vrai, les tarifs des forfaits mobiles ont bien diminué, mais Apple n’est pas responsable, nous savons tous que la facture mobile des Français a baissé depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012. Apple ne s’exprime pas sur les clauses des contrats imposées aux opérateurs Français, sa réaction reste inappropriée.

cashinvestigation

La note ultra confidentielle de 42 pages émanant de l’opérateur SFR à l’encontre d’Apple récupérée par l'équipe de France 2 qui dénonce les pratiques commerciales d’Apple face à l’opérateur est en cours de traitement.  Le ministère de l'Economie et des Finances a décidé d'attaquer Apple pour clauses abusives fin 2014, après confirmation des informations de ladite note par les services d'enquête de Bercy. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l'avancement de cette plainte.

Que pensez-vous de la réponse d’Apple face à cette émission ? Quel est votre point de vue face à ce reportage dans Cash Investigation réalisé par France 2 ?

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.