Réseau mobile ultra rapide : l’ONU valide le lancement de la 5G dès 2020 !

La feuille de route mondiale pour le développement de la 5G a été adoptée jeudi dernier par les 193 pays membres des nations Unies lors d'une réunion de l'UIT à San Diego en Californie. La téléphonie mobile 5G devrait être disponible dès 2020, et  permettra d’ouvrir la voie à de nouveaux modèles de connectivité pour les systèmes hertziens large bande mobiles, souligne l’UIT.

Réseau mobile ultra rapide : l’ONU valide le lancement de la 5G dès 2020 !
Par Karima - publié le 30/10/2015 à 11h36

Accord de l’ONU pour le lancement de la 5G !

Le réseau mobile de cinquième génération appelé 5G devait être disponible dès 2020 et ouvrira la voie à de nouveaux modèles de connectivité pour les systèmes hertziens large bande mobiles.  La 5G vise non seulement à améliorer la vitesse de connexion, mais également la connectivité avec l'Internet des objets pour de nouveaux usages.

La dernière réunion qui a eu lieu à San Diego (Californie) en Juin dernier a permis de fixer des objectifs ainsi qu’un plan d’actions, la feuille de route pour le développement de la 5G et l’harmonisation des normes et critères de ce cette future technologie, également appelé 'IMT-2020' vient d’être valider par les 193 pays membres des Nations Unies.

Un lancement prévu pour 2020 et le terme IMT-2020 officiellement adopté, les experts des Etats de l'ONU devront se mettre d'accord sur l'attribution des fréquences pour la bande liée au système de téléphonie mobile 5G », a précisé M. Acharya. La conférence doit réunir plus de 3000 délégués et experts, représentants les pays mais aussi l'industrie de la téléphonie.

En février 2016 il s’agira de rédiger un cahier des charges très précis pour définir l’intégralité des avancées nécessaires pour la mise en place de cette technologie. A partir d’Octobre 2018, les premières études démarreront pour établir les normes techniques de la 5G.

La 5G en France ?

En France, Orange fait partie des opérateurs mobiles qui investissent dans la recherche et développement sur cette future technologie. Le gendarme des télécoms a récemment donné son feu vert à l’opérateur historique pour procéder à des tests à Belfort, jusqu'à la fin 2016. Il s’agit notamment de tester les conditions d’utilisation des bandes de fréquences « millimétriques » situées entre 6 et 100 GHz.

5gen2020

La 4G++  l’évolution de la 4ème génération de réseau mobile avec des débits pouvant atteindre les 450 Mbps, un tremplin avant la 5G est en cours de déploiement à Monaco.  Les clients de Monaco seront ainsi les premiers à profiter de l’évolution de la 4ème génération de réseau mobile. A ce jour, Monaco Telecom est le deuxième opérateur au Monde et le premier en Europe à proposer de telles performances.

Bouygues Telecom expérimente la 4G++ depuis le début de l'année disponible pour le moment à Chartres avec un débit maximum pouvant atteindre 337.5 Mb/s.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.