La firme Apple serait-elle dans la tourmente ?

Apple enregistre pour la première fois depuis 2007, sa première baisse des ventes trimestrielles de son iPhone. Le vent aurait-il tourné pour la firme Apple ? Le nouvel iPhone SE, un smartphone plus petit et surtout moins cher (disponible depuis fin mars) permettra-t-il à Apple de reconquérir le marché ?

La firme Apple serait-elle dans la tourmente ?
Par Justine - publié le 27/04/2016 à 10h24

Un deuxième trimestre dans le rouge pour Apple

Apple a annoncé hier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2016 (exercice décalé) et pour la première fois depuis 2007 et le lancement de son premier iPhone, la firme Apple connait une baisse des ventes de son iPhone.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, Apple a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 50,6 milliards de dollars et un résultat net trimestriel de 10,5 milliards de dollars, ou 1,90 dollar par action diluée. Ces résultats sont à comparer au chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars et au résultat net de 13,6 milliards de dollars, soit 2,33 dollars par action diluée, enregistrés pour le même trimestre de l'exercice précédent. La marge brute générée a représenté 39,4 % à comparer aux 40,8 % du même trimestre de l'exercice précédent. Les ventes à l'international ont représenté 67 % du chiffre d'affaires total du trimestre. 

Malgré la baisse de son chiffre d’affaires, Tim Cook, CEO d’Apple a déclaré être satisfait de ses résultats dans un contexte « macro-économique très difficile ».  

Apple

L’iPhone SE va-t-il permettre à Apple de remplir ses objectifs ?

Même si Apple enregistre une baisse des ventes sur ce trimestre, la firme reste néanmoins l’entreprise la plus innovante au monde avec l'iPhone, l'iPad, le Mac, l'Apple Watch et l'Apple TV. Rappelons que pour toucher des nouveaux consommateurs, Apple propose depuis fin mars le nouvel iPhone SE, un smartphone plus petit ultra-puissant et surtout moins cher que les autres modèles.

Voici les objectifs fournis par Apple pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2016 :

- chiffre d'affaires entre 41 milliards de dollars et 43 milliards de dollars,
- marge brute entre 37,5 % et 38 %,
- charges d'exploitation entre 6 milliards de dollars et 6,1 milliards de dollars,
- autres produits/(charges) de 300 millions de dollars,
- taux d'imposition de 25,5 %.

Source : Communiqué de presse Apple

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.