Marché des communications mobiles : Vers la fin de la croissance mais le sans engagement qui progresse...

L’ARCEP a publié le 4 Mai dernier son observatoire trimestriel sur les marchés des communications éléctroniques. Les données ressorties au 31 Mars 2016 concernent le 1er trimestre 2016 avec un bilan mitigé qui révèle une croissance modérée à 0.6% depuis 1 an mais un recul sur ce dernier trimestre et aussi un marché des entreprises qui semble le plus souffrir contrairement aux services MtoM qui eux se portent à merveille ! Voici le rapport de l'autorité de régulation des communications éléctroniques et des postes :

Marché des communications mobiles : Vers la fin de la croissance mais le sans engagement qui progresse...
Par Magali - publié le 06/05/2016 à 11h47

Une croissance annuelle modérée depuis un an

Au 31 mars 2016, le nombre de cartes SIM (hors MtoM) en service en France s’élève à 71,8 millions soit un taux de pénétration de la population de 108,1%. Par rapport au 31 décembre 2015, le nombre de cartes recule de 295 000, cette évolution trimestrielle étant toutefois moins prononcée que celle observée un an plus tôt (-360 000 cartes).
Le nombre de forfaits reste croissant (360 000 cartes en plus ce trimestre) tandis que le nombre de cartes prépayées décroît de façon ininterrompue depuis mars 2012 (-650 000 cartes ce trimestre).

La croissance annuelle se fait sur un rythme modéré depuis quatre trimestres (+515 000 cartes en un an, +0,7%). Le nombre de cartes actives (69,6 millions) baisse de 230 000 au cours du trimestre, mais augmente de 1,1 million en un an, le taux d’activité des cartes SIM gagnant ainsi près d’un point en un an (96,9%).

La baisse trimestrielle du nombre de cartes est partagée entre les opérateurs de réseaux et les opérateurs virtuels, et elle n’empêche pas une fluidité importe du marché.

35.74 millions de forfaits sans engagement en service au 31 Mars 2016

Le nombre de numéros mobiles conservés lors d’un changement d’opérateur reste en effet à un niveau élevé avec 1,5 million au premier trimestre 2016 (après +2,0 millions le trimestre précédent). Le nombre d’offres sans engagement augmente contribuant ainsi à accroitre la proportion de forfaits sans engagement (+0,5 point sur le trimestre, +7,0 points en un an) qui représentent 61,1% des 58,5 millions de forfaits commercialisés en métropole.

Le nombre de cartes SIM diminue à la fois pour les opérateurs de réseau en métropole (globalement) et pour les MVNO (respectivement -155 000 et -90 000 en un trimestre). La part de marché des MVNO demeure quasi inchangée à 10,5%, soit 7,3 millions de cartes à fin mars 2016. Sur le marché résidentiel le nombre de cartes SIM (61,3 millions au 31 mars 2015), après deux trimestres de nette croissance, est en repli de 255 000 sur le trimestre mais la croissance annuelle du nombre de cartes, sans atteindre le niveau des années précédentes, demeure conséquente (+420 000 en un an). La croissance du marché des offres entreprises faiblit au premier trimestre 2016 : +10 000 cartes sur le trimestre contre +80 000 au premier trimestre 2015. Au total, ce marché représente près de 8 millions de cartes.

Dans les départements et collectivités d’outre-mer, le nombre de cartes SIM en service (cartes prépayées et post-payées) s’élève à 2,6 millions au 31 mars 2016, et diminue de 50 000 en raison d’une baisse du nombre de cartes prépayées ce trimestre dans la zone Antilles -Guyane.

Le marché du MtoM enregistre un nouveau record de croissance annuelle avec 2,6 millions de cartes supplémentaires au premier trimestre 2016.  Le nombre de cartes MtoM atteint ainsi 11,3 millions au 31 mars 2016, en croissance de 760 000 sur le 1er trimestre 2016. La croissance annuelle est supérieure à deux millions pour le troisième trimestre consécutif.

Source : ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.