Les ventes d'iPhone baissent encore au 3ème trimestre mais Apple reste optimiste

Apple vient de dévoiler ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2016 et les chiffres sont meilleurs que ceux prévus par les analystes, avec un bénéfice net de 7.8 milliards en 3 mois, la société se porte très bien. Néanmoins le chiffre d'affaires continue de baisser et le recul des ventes de l'iPhone le produit phare de la firme à la pomme a entraîné une baisse de 27% du bénéfice net d'Apple. 

Les ventes d'iPhone baissent encore au 3ème trimestre mais Apple reste optimiste
Par Karima - publié le 27/07/2016 à 16h46

Apple : les résultats financiers pour le troisième trimestre 2016

Apple a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2016, le chiffre d'affaires d'Apple a continué de diminuer sur les trois mois de cet exercice se terminant fin juin après une première baisse entre les mois de janvier et mars 2016 depuis 2007 l'année du lancement de son premier iPhone.

Le chiffre d'affaires d'Apple fin juin s'élève à 42,4 milliards de dollars, contre 49,6 milliards à base comparable. Une diminution de 15% en un an qui s'explique par la baisse des ventes de son produit phare l'iPhone qui représente les deux tiers de ses revenus et la majorité de ses bénéfices. Le constructeur doit également faire face à une saturation du marché des smartphones dans les pays développés, où le cycle de renouvellement des téléphones ralentit.

La firme à la pomme connaît une baisse des ventes de son iPhone depuis le premier trimestre 2016 et le recul des ventes de 14.6% sur cette période a entrainé un recul de 27% du bénéfice net d'Apple.

apple-ventes-iphone

 

Baisse du nombre d'iPhone vendu : le pire est passé selon Tim Cook le PDG d'Apple

Bien que les iPhones se vendent moins bien avec 40.4 millions d'exemplaires vendus contre 47.5 millions un an plus tôt, Apple se porte très bien en réalisant un bénéfice de 7.8 milliards en trois mois.

Tim Cook, le patron de la société californienne, reste optimiste pour l'avenir, il a déclaré « Les ventes d'iPhone ont touché leur point bas. », des nouveaux produits sont en cours de préparation et le PDG compte sur les futurs modèles pour renouer avec une croissance. La presse et les analystes évoquent pour le moment des gros changements pour le modèle de 2008 à l'occasion des 10ans de l'iPhone. La société mise donc pour le moment sur l'iPhone SE, le premier iPhone de la firme proposé à un prix agressif plutôt que l'iPhone 7 ou l'iPhone 6SE qui devrait ressembler au modèle actuel

Voici les objectifs qu'Apple avait fixé pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2016 lors de l'annonce des chiffres du 2nd trimestre
- chiffre d'affaires entre 41 milliards de dollars et 43 milliards de dollars,
- marge brute entre 37,5 % et 38 %,
- charges d'exploitation entre 6 milliards de dollars et 6,1 milliards de dollars,
- autres produits/(charges) de 300 millions de dollars,
- taux d'imposition de 25,5 %.


Source : Communiqué de presse Apple

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.