SFR : Un point s'impose sur les suppressions de postes à venir (New Deal)

La rentrée s’annonce difficile pour les 14 300 salariés de l'opérateur SFR qui depuis la fin du mois de juillet suivent avec inquiétude les négociations entre les syndicats et la direction de SFR. En effet, la direction de SFR Group souhaite réduire considérablement les effectifs. Depuis le 4 août dernier, un accord a été signé avec les syndicats, le 'New Deal' avec la suppression des 5000 postes sur 3 ans, sous forme de plan de départs volontaires. Cette restructuration n’est malheureusement pas une surprise pour les salariés du pôle télécom de SFR Group. En effet, en mai dernier, Patrick Drahi, le patron du groupe Altice, la maison mère de SFR déclarait que l’opérateur SFR était « en sureffectif ». Cette déclaration rappelait par la même occasion la fin proche de l’engagement de Patrick Drahi auprès de l’Etat en 2014 à savoir zero licenciement pendant 3 ans.

SFR : Un point s'impose sur les suppressions de postes à venir (New Deal)
Par Justine - publié le 08/08/2016 à 11h36

Que se passe-t-il chez l’opérateur SFR ?

Pour mieux comprendre l’actualité du moment chez l’opérateur SFR, il faut remonter un peu le temps… En effet, en 2014, lors du rachat de SFR par Numéricable, Patrick Drahi, le patron du groupe Altice (maison mère de SFR) s’était engagé auprès de l’Etat à ne réaliser aucun licenciement pendant une période de 3 ans. Cette garantie sur l’emploi touche à sa fin le 1er juillet 2017 et à l’approche de cette échéance, la direction de SFR a déjà pris de l’avance et a fait part de son souhait fin juillet de réduire les effectifs à 9000 salariés contre 14300 aujourd’hui dans les années à venir.

Pendant plusieurs jours, les syndicats majoritaires et la direction de SFR ont donc mené des négociations dans le but de trouver un accord sur un plan de départs volontaires. Les négociations ont débouché sur un accord de départs (volontaires) sur 3 ans qui débutera dès la fin de l’année 2016 et prendra donc fin mi 2019 avec un effectif de 10 000 salariés à cette échéance contre 14 300 aujourd'hui.

SFR

Les termes de cet accord « New Deal »

Les deux syndicats majoritaires de SFR, la CFDT et l'Unsa ont signé le New Deal le 4 août dernier. Dans son communiqué de presse, la CFDT rappelle qu’en signant cet accord celle-ci ne cautionne ni le volume, ni les choix de suppressions de postes qui seront faits d’autant que les orientations stratégiques et sociales de l’entreprise ne sont pas connues. Cet accord est présenté par la CFDT comme la première étape pour préserver au mieux les intérêts des salariés tout autant pour ceux qui partiront que ceux qui resteront.

Pour rentrer dans les détails, à court terme d’ici à fin 2016, l’accord prévoit la restructuration de la Distribution avec des suppressions de postes conduisant à des départs exclusivement sur la base du volontariat. A moyen terme, de septembre 2016 au 30 juin 2017, la présentation des orientations stratégiques et leurs conséquences sur l’emploi (mise en place d’une GPEC), exposé de la restructuration (hors Distribution). Et enfin à long terme du 1er juillet 2017 au 30 juin 2019, la mise en place d’une deuxième vague de suppressions de postes conduisant à des départs exclusivement sur la base du volontariat (hors Distribution).

Dans son communiqué de presse, la CFDT aborde également les autres points de cet accord :

- Désormais les accords de garantie de maintien de l’emploi signés en 2014 s’appliquent à toutes les filiales actuelles du pôle Télécom de SFR Group.
- Il ne pourra pas y avoir de départs autres que volontaires jusqu’à mi-2019.
- Les plans de départs volontaires de 2016 (Distribution) et de 2017 (reste du Groupe) se feront aux conditions d’indemnités et d’accompagnement du PDV de SFR 2013.
- Les organisations devront tenir compte des départs volontaires réellement constatés (y compris régions).
- Le maintien d’une présence régionale et la faculté pour chaque salarié de conserver un emploi correspondant à ses qualifications est garantie en région.
- Une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) sera mise en place dès le 1er janvier 2017 afin d’anticiper toutes les mesures permettant aux salariés de se préparer à leur repositionnement en interne à moyen terme (ou éventuellement en externe après le 1er juillet 2017).
- Face à une cible initialement affichée de 9 000 salariés restant à terme, les syndicats ont obtenu que le pôle Télécom SFR compte a minima 10 000 salariés jusqu’à mi-2019.
- Les statuts sociaux au sein de SFR Group commenceront à être harmonisés au plus tard au 1er  trimestre 2017.
- Une commission de suivi des effectif sera mise en place afin de s’assurer du respect des engagements pris.

Source : Communiqué de presse CFDT

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.