Lyca Mobile

Le système d'exploitation Android progresse encore et atteint 87.5% de parts de marché

Les derniers chiffres publiés par Startégy Analytics nous livrent des indications sur les OS les plus vendus et le nombre de Smartphones vendus au troisième trimestre 2016. Sans surprise le système d'exploitation Android domine le marché et gagne 3 points en un an avec une part de marché de 87.6% pour ce trimestre. Les ventes de terminaux ont atteint 375 millions d'exemplaires au troisième trimestre 2016 soit une progression de 6% en un an.

Le système d'exploitation Android progresse encore et atteint 87.5% de parts de marché
Par Karima - publié le 04/11/2016 à 11h33

Le système d’exploitation Google ne cesse de progresser

Selon Startégy Analytics, le système d’exploitation de Google a progressé de 3 points en un an. Android domine le marché mondial et ne cesse de progresser avec une part de marché de 87.5% contre 84.1% l'an passé. La part des systèmes Windows Mobile et Blackberry représentent à peine 0.3% au troisième trimestre 2016, une régression de 2 points en un an qui permet à Android de gagner ses parts de marchés perdues. La baisse des ventes d'iPhone sur le troisième trimestre 2016 est répercutée logiquement sur les chiffres de l'OS de la firme à la pomme, en effet la part de marché iOS régresse de 1.5 points en un an et passe de 13.6% à 12.1%.

stats-os

Pour résumé, le système d’exploitation mobile iOS reste loin derrière Android avec 12.1% des ventes de smartphones dans le monde sur ce 3ème trimestre.  Ces deux systèmes sont les deux acteurs principaux sur le marché des smartphones, ils représentent ensemble 99.6% du marché. En ce qui concerne les autres systèmes d’exploitation mobile, Windows Phone et Blackberry enregistrent seulement 0.3%.

 A lire également : les navigations web sont plus nombreuses via Smartphone et tablette que PC au niveau mondial

Les ventes de smartphones progressent encore...

Au 3ème trimestre 2016, les ventes de mobiles représentent 375.4 millions de smartphones dans le monde dont 328.6 unités sous Android, 45.5 millions d'iPhone et 1.3 millions pour les autres OS du marché. On constate une progression de 6% pour la vente de terminaux par rapport à la même période l’année précédente (avec 354.2 millions d'unités vendues).  

En ce qui concerne les constructeurs de smartphones, la première place sur le podium est toujours occupée par Samsung puis Apple sur la seconde marche du podium, Huawei quant à lui progresse encore et se positionne à la troisième place au second trimestre 2016. Le fabricant chinois a pour ambition de dépasser Apple dès l'an prochain et prendre la place du numéro 1 dans les années à venir, et pour y arriver Huawei n'hésite pas à se positionner sur du très haut de gamme à l'instar de son nouveau Mate 9 redoutable concurrent de l'iPhone 7 et Galaxy S7.

Apple pourrait tout de même récupérer ses parts de marché perdues au quatrième trimestre grâce à l'iPhone 7 et 7 Plus qui rencontrent un fort succès alors que Samsung lui accuse des pertes au troisième trimestre avec l'arrêt de la commercialisation du Galaxy Note 7.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.