promo red
promo Red by SFRPlus que
go

Baromètre du Numérique : L'évolution des usages du numérique des Français en 2016

Par le
» Suivez l'actu !

Internet, famille, smartphone
Un point sur les usages du numérique des Français en 2016.

Quelle est la part de Français équipés en smartphones ? Quel terminal est privilégié pour l'accès à internet ? Que font les français sur Internet ? L’Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique ont publié aujourd’hui les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication en France. Cette année est marquée notamment par l’accroissement de l’utilisation d’Internet en mobilité grâce à la montée en puissance des usages comme l’utilisation des services de géolocalisation, les messageries instantanées, les vidéos sur mobile … Cette étude met également en avant qu’un Français consacre aujourd'hui presque autant de temps à internet qu'à la télévision. Découvrez toutes les infos sur les habitudes des français en 2016 :

Le nouveau baromètre du numérique publié :

Depuis aujourd’hui, vous pouvez consulter le nouveau baromètre du Numérique publié par l’ARCEP, le Conseil Général de l’Economie (CGE) et l’Agence du Numérique. Cette étude réalisée par le CREDOC s'intéresse aux équipements des Français et à l'évolution de leurs usages du numérique et porte sur un échantillon représentatif de 2 213 personnes de 12 ans et plus ainsi qu'un sur échantillon de 100 personnes résidant en zone peu dense.

Les Français sont-ils tous internautes ?

A cette question, cette étude montre que 100% des 12-39 ans sont internautes et 79% des plus de 40 ans. Autre donnée intéressante, 74% de la population utilise Internet tous les jours (+6 points en un an) et un français sur deux ne pourrait plus se passer d’Internet plus de deux ou trois jours.

Ce baromètre du Numérique met aussi en évidence que l'utilisation d'internet en mobilité s'accroit grâce à la poussée des différents usages (regarder des vidéos sur mobile, utiliser des applications de messagerie instantanée ou des services de géolocalisation). Aujourd’hui, 60% des français utilisent Internet via leur mobile.

ARCEP

Combien de temps passe un Français sur Internet ?

Au total, un Français consacre aujourd'hui presque autant de temps à Internet qu'à la télévision avec un temps moyen en 2016 de 18 heures par semaine contre 20 heures par semaine pour la télévision. Et il le dépasse même pour les moins de 40 ans.

Que font les Français sur Internet ?

Les Français sont sur Internet pour communiquer avec 84% des moins de 40 ans qui utilisent les réseaux sociaux et 32% de la population qui utilise des messageries instantanées. Autre utilisation, les achats en ligne, 60% de la population achète sur Internet dont un tiers au moins tous les mois. Par ailleurs, les démarches administratives et fiscales réalisées en ligne progressent très nettement. 66% des 18 ans et plus ont effectué des démarches administratives sur Internet en 2016 (+9 points en un an) et 90% des Français ayant effectué ces démarches sur Internet les ont trouvées simples à réaliser.

Arcep

Retrouvez l’intégralité de cette infographie sur l’ARCEP.

Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !
partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Google+
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok