Lyca Mobile

Withings victime de la guerre des brevets entre Apple et Nokia

La semaine dernière Nokia se lançait dans une guerre des brevets contre Apple. En effet, suite à un accord signé en 2011, le géant Américain s’était engagé à payer une redevance durant 5 ans qui lui donnait le droit d’utiliser la technologie de son rival finlandais. Mais il semblerait que cette trêve arrive à sa fin et qu’Apple n’ai pas respecté le contrat. Effectivement, Nokia accuse le groupe à la pomme d’avoir volé 32 brevets sur des innovations pour ensuite  les utiliser dans ses produits. Une plainte a donc été déposée aux Etats-Unis et en Europe. Mais Apple a décidé de contre attaquer et pour cela, il a retiré tous les produits Withings de ses magasins physiques et de l'Apple Store. Et pour cause, la start up française a été rachetée par le constructeur finlandais en début d'année.

Withings victime de la guerre des brevets entre Apple et Nokia
Par Charlotte - publié le 26/12/2016 à 11h15

Le français Withings paye pour Nokia

Withings est une société spécialisée dans les objets connectés liés à la santé avec notamment des balances, des caméras et des tensiomètres. Peu connu du grand public, ce pionnier de la « French Tech» fait pourtant parler de lui aujourd’hui puisqu’il fait les frais de la bataille judiciaire qui oppose la firme de Cupertino et HMS Global. Effectivement, cette start up française, lancée par Cédric Hutchings et qui a été rachetée 170 millions d’euros cette année par Nokia voit ses produits retirés de l’Apple Store et des magasins physiques d’Apple depuis le 24 Décembre. A présent, tous les liens vers les pages de Withings amènent vers des pages d'erreur 404. C’est donc une mauvaise surprise qu’a réservé le groupe américain à Withings en cette fin d’année. Apple étant un revendeur important pour la start-up française, l'impact sur ses ventes pourrait être rapide.

withings objets

Une affaire judiciaire qui pourrrait s'éterniser

Pour rappel, Nokia a connu des périodes fastes dans les années 2000 et était même sur la première marche du podium dans la fabrication des mobiles. Mais avec l’ascension des Smartphones, le groupe finlandais s’est vu dépassé. Aujourd’hui pour Nokia, c’est 40% de ses revenus qui sont issus des brevets et des droits d’utilisation que payent les autres entreprises. D’où l’importance du portefeuille de brevets que possède Nokia. C’est pourquoi, en 2011 et pour une durée de cinq ans, un accord de licence avait été signé entre les deux rivaux. Seulement, l’ancien numéro un mondial accuse la firme de Cupertino de ne pas avoir tenu ce pacte et lui réclame des dommages et intérêts. Apple estime que les montants demandés par le groupe d’HMS Global sont exagérés et reproche à Nokia d’essayer de les extorquer. D'après un porte parole Apple au site spécialisé américain Recode "Nous respectons la propriété intellectuelle et avons toujours accepté de payer le juste prix pour sécuriser les droits sur les brevets couvrant les technologies utilisées dans nos produits. Malheureusement, Nokia a refusé un accord de licence équitable et emploie maintenant les tactiques d'un 'patent trollpour extorquer de l'argent à Apple en appliquant des royalties sur les propres inventions de la marque, avec lesquelles ils n'ont rien à voir". La guerre des brevets que se livrent les deux groupes concurrents n’est sans doute pas prête de se terminer, à l’instar de Samsung et d’Apple qui s’écharpent depuis plusieurs années devant les tribunaux pour violations de brevets également.

Nokia foule

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.