Lyca Mobile

Chiffres SFR : une fin d'année encourageante

SFR Group vient de publier les résultats pour l’année 2016, l’ensemble des activités du groupe s’améliore au quatrième trimestre. On observe un retour à la croissance du chiffre d’affaires pour le dernier trimestre 2016 à base comparable. Concernant l’activité mobile et fixe, après 3 trimestres dans le rouge, SFR enregistre une hausse de sa base clients mobile et fibre. Les efforts réalisés par SFR pour le déploiement de son réseau  très haut débit fixe et mobile ainsi que la stratégie d’investissement dans les contenus commencent à porter ses fruits.   Après une année 2016 difficile pour l'opérateur SFR, l’année 2017 s’annonce meilleure que l'année 2016 pour l’opérateur au carré rouge, SFR a pour ambition de couvrir 90% de la population en 4G en 2017, de rester le numéro 1 de la fibre et continuer d’offrir encore plus de contenus.

Chiffres SFR : une fin d'année encourageante
Par Karima - publié le 09/03/2017 à 10h55

SFR : un quatrième trimestre encourageant

Les résultats annuels du group SFR sont en ligne, après trois trimestres dans le rouge, le quatrième trimestre 2016 est encourageant. Le groupe affiche un retour à la croissance du chiffre d'affaires au 4ème trimestre 2016 de +0,6% par rapport au 4ème trimestre 2015, l’ensemble des activités du groupe s’améliore.  Le nombre de client mobile et Fibre est en hausse également au quatrième trimestre 2016  La stratégie d’investissement dans les contenus s'est accéléré au cours de l'année 2016 avec l'ajout des droits de grands événements sportifs, la signature d’accords exclusifs avec les chaînes NBCU et Discovery et de 15 titres supplémentaires à l’application SFR Press.

La base clients mobile Grand Public a bénéficié de 136 K recrutements nets au T4 avec un recrutement postpayé net de 33 K et un recrutement prépayé net de 103 K (par rapport à des pertes respectivement de 73 K et 16 K en T3 16).

Les gains nets de clients fibre s’élèvent au T4 2016 à 54 000, et l’objectif est d’accélérer cette croissance. SFR améliore son exécution des migrations DSL vers la fibre, grâce notamment à l'internalisation de ses principaux fournisseurs de services techniques et clients, et au déploiement de nouveaux équipements clients.

Déploiement record du réseau 4G en 2016 !

SFR a enregistré une année record pour  le déploiement de son réseau 4G mobile, et entend poursuivre sur cette dynamique en 2017. Cette progression de 17 points en un an place à nouveau SFR dans le peloton de tête des opérateurs 4G français. Il s’agit d’un déploiement historique en termes de volume. SFR a été l’opérateur ayant mis en service le plus de sites 4G tout au long de l’année 2016 (+5 248 sur un an). SFR couvre 81% de la population, le nombre de sites 4G a plus que doublé en un an. La 4G+ jusqu’à  300Mbit/s est quant à elle déployée dans 18 villes.

Numéro 1 de la fibre en France !

SFR reste numéro 1 de la fibre avec 9,3 millions de prises commercialisables au 31 décembre 2016 dans plus de 1300 communes, soit 1,6 million de prises et 270 communes supplémentaires. SFR continue la modernisation de son réseau câblé FTTB et l’extension de sa couverture FTTH avec des débits équivalents (1Gbit/s download, 100-200Mbit/s upload). SFR est aujourd’hui en mesure de produire près de 2 millions de nouvelles prises chaque année et continue à nouer des partenariats avec les collectivités locales pour apporter le Très Haut Débit au plus grand nombre. En témoigne l’attribution du RIP (réseau d’initiative publique) de l’Isère, l’un des plus importants de France en matière de volume, remporté par SFR courant 2016. SFR s’engage pleinement pour la réussite du plan France Très Haut Débit et plaide dans cet objectif pour une répartition plus équilibrée des déploiements en Zones Moins Denses.

Cette accélération de l’investissement pour améliorer et étendre les réseaux fixe et mobile de SFR a été permise par un investissement CAPEX de 2,3 Milliards d’Euros.

Réorganisation de l'entreprise !

Au cours de l’été 2016, SFR a signé un accord historique « New Deal » avec certains partenaires sociaux pour mener à bien la nécessaire réorganisation de l’entreprise. Ce plan de transformation vise à simplifier durablement les structures complexes de SFR héritées de ses acquisitions multiples, à améliorer la qualité de sa relation et de son service clients et à accélérer sa mutation numérique, en phase avec l’environnement dans lequel SFR évolue. Un premier plan de départs volontaires concernant la distribution a été annoncé l’été 2016 et mis en œuvre au mois de décembre. Un deuxième, en cours de négociations, sera mis en œuvre à compter de juillet 2017.

SFR : les objectifs 2017

En 2017, les revenus de SFR devraient se stabiliser par rapport à l’exercice 2016. Le rythme intense consacré au déploiement du réseau 4G en 2016 continuera pour l’année en cours, SFR a pour ambition de couvrir 90% de la population en 4G d’ici la fin de l’année 2017. Numéro 1 de la fibre (FTTH/FTTB) en France avec plus de 9,3 millions de prises éligibles, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017.  SFR mise également sur sa stratégie en proposant des formules totalement renouvelées intégrant le meilleur des contenus  tels que SFR Presse, SFR News, SFR Sport, et SFR Play. Ces nouveaux contenus qui évoluent au fil des mois avec notamment les lancements de la chaîne premium SFR Sport qui inclut la Premier League en août (SFR Sport), de la série « Les Médicis, Maîtres de Florence » en exclusivité en France fin octobre (SFR Play) et de la chaîne locale BFM Paris début novembre (SFR News), SFR est confiant. 
Par ailleurs, SFR poursuivra aussi la nouvelle phase de son plan de transformation « New Deal », suite à l’accord sur les départs volontaires signé avec certains partenaires sociaux l’été dernier.
L'opérateur au carré rouge tente en effet de se différencier des autres concurrents et espère attirer des nouveaux abonnés avec ces offres complètes, innovantes et différenciantes en 2017.

Source : communiqué de presse SFR

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.