Lyca Mobile

L'UFC Que Choisir dresse le palmarès des opérateurs de téléphonie mobile

L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a dressé le palmarès des opérateurs de téléphonie. L’opérateur Orange obtient la meilleure note, Free et Bouygues Telecom se talonnent et l’opérateur SFR reste derrière ses concurrents. Ce classement des opérateurs de téléphonie mobile prend en compte plusieurs critères comme notamment la couverture réseau ou encore le nombre de litiges générés par l’opérateur.

L'UFC Que Choisir dresse le palmarès des opérateurs de téléphonie mobile
Par Justine - publié le 14/04/2017 à 11h23

Le classement des opérateurs mobiles par l’UFC Que Choisir

L’UFC Que Choisir a établi un comparatif des opérateurs de téléphonie mobile et attribué une note à chacun d’eux. Cette note prend en compte plusieurs critères à savoir la couverture du réseau, la qualité des services proposés, le nombre de litiges générés, l’efficacité de l’assistance technique ainsi que la transparence des contrats.

Orange obtient la meilleure note

L’opérateur historique Orange se positionne en tête du classement de l’UFC Que Choisir et obtient une note de 13.3 sur 20. Cet opérateur conserve sa place de leader grâce notamment à son réseau performant. Rappelons que pour la 6ème fois consécutive, Orange est le réseau mobile nunméro un sur la qualité des services mobiles à savoir les appels, les SMS et l'internet mobile. Ce denier revendique un taux de couverture 4G de 88% en France.

Orange

Orange peut également compter sur son réseau de boutiques et son assistance téléphonique pour séduire les consommateurs. Ce comparatif révèle d’ailleurs qu'Orange fait partie des opérateurs qui engendrent le moins de litiges par rapport à son nombre de clients. Autre point fort mis en avant, sa gamme complète d’offres de téléphonie qui répond aux besoins des différents consommateurs. Malgré des tarifs élevés, les forfaits Orange séduisent toujours. Cet opérateur propose également des formules mobiles à bas coût avec sa marque digitale SOSH.

 Une bonne réputation pour Free mais un réseau à la traîne

L’opérateur Free obtient une appréciation globale de 12.2 sur 20. L’atout principal de cet opérateur est sa gamme attractive de forfaits. Cet opérateur propose un forfait Free illimité à moins de 20€ par mois ainsi qu’un forfait 2H à 2€ et le tout sans engagement de durée. Autre avantage, les abonnés Freebox de l’opérateur bénéficient d’une remise supplémentaire sur les forfaits Free, de quoi séduire encore plus de clients.

Free Mobile

Depuis son lancement en 2012, Free ne cesse d’attirer de plus en plus de consommateurs et maintient une très bonne réputation. Free Mobile obtient d’ailleurs la meilleure note sur le critère réputation dans ce classement et son nombre de litiges reste peu élevé par rapport à son nombre d’abonnés.

Le bémol pour cet opérateur reste son réseau, en effet, Free dispose toujours pour le moment d’un contrat d’itinérance 2G/3G avec Orange qui permet aux clients de l’opérateur de passer par le réseau Orange là ou Free n’a pas encore déployé ses antennes et la qualité est donc remise en cause. En ce qui concerne la 4G, Free obtient une mauvaise notation. Cet opérateur couvre actuellement 80% de la population française en 4G.

Des forfaits et un réseau appréciés pour Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom talonne Free Mobile avec une appréciation globale de 11.7 sur 20. Cet opérateur attire les consommateurs notamment grâce à ses formules variées mais aussi low cost avec les forfaits B&YOU (sans engagement).

Bouygues Telecom

Outre ses offres de téléphonie mobile, cet opérateur dispose d’un réseau de qualité qui reste cependant légèrement moins étendu en 3G que certains de ses concurrents. Concernant la 4G, Bouygues Telecom est le deuxième opérateur a proposer la meilleure couverture avec 85% de la population couverte en France. Ce palmarès de l’UFC Que Choisir indique également que l’opérateur reste dans la moyenne sur le niveau de satisfaction de ses clients mais aussi sur le nombre de litiges générés.

SFR a encore du travail pour redorer son image

Sans surprise, l’opérateur SFR obtient la plus mauvaise appréciation avec un 8 sur 20. Ce comparatif Que Choisir dénonce notamment l’insatisfaction des clients SFR concernant la qualité de service avec un client sur trois qui se dit insatisfait de ses services. D’un point du vue réputation, l’opérateur a donc encore beaucoup de travail pour se refaire une image. Aux dernières nouvelles, l’opérateur envisage même de changer de nom.

SFR

En ce qui concerne son réseau, longtemps le point noir de l’opérateur avec un retard important face à ses concurrents, ce dernier est aujourd’hui au niveau grâce à un déploiement rapide au cours de ces derniers mois. La qualité est tout de même toujours à travailler. Et enfin, les offres de téléphonie de l’opérateur sont variées pour répondre aux besoins des consommateurs et se différencient grâce aux nombreux contenus. Rappelons que cet opérateur a adopté une stratégie de contenus pour attirer plus de clients.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.