TF1 sur les BOX : Free refuse tout comme Orange et SFR de payer

Les opérateurs Telecoms ne paieront pas pour diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 via leurs box Internet. Après Orange et SFR, c’est le PDG Xavier Niel de Free qui se manifeste sur le sujet. En effet selon le Journal du dimanche, Free Mobile a réagi aux menaces du groupe audiovisuel, et il refuse aussi de payer la diffusion des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI. Le groupe TF1 reste sur sa position malgré les risques d'une baisse d'audience et donc des bénéfices publicitaires en moins. 

TF1 sur les BOX : Free refuse tout comme Orange et SFR de payer
Par Karima - publié le 24/04/2017 à 11h47

TF1 sur les box : Orange, SFR et Free refusent de payer le groupe audiovisuel

Les opérateurs Orange, SFR et Free refusent de participer financièrement à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1.  Pour revenir sur les faits, Gilles Pélisson, le patron du groupe audiovisuel, a  envoyé une lettre recommandée début avril aux opérateurs Orange, SFR, Free et Canal leur demandant de payer pour la diffusion des chaînes TF1, TMC, LCI, NT1 et HD1 sur leurs box Internet, il  menace de couper le signal sur les ordinateurs et tablettes dès le 30 avril puis sur les box ensuite.
Cet ultimatum lancé par le groupe audiovisuel aux opérateurs ne semble pas inquiéter les PDG d’Orange, SFR ou encore Free.  Ces derniers estiment en effet que la rémunération des chaînes du groupe TF1 diffusées gratuitement via les fréquences TNT n’ont pas lieu de l’être avec les BOX Internet. Cette décision prise par TF1 pour arrêter le signal de TF1, TMC, LCI, NT1 et HD1 pourrait se retourner contre le groupe audiovisuel. En effet, les opérateurs estiment que la coupure des chaînes engendrerait des pertes d’audience et entrainerait ainsi des pertes financières.

chainestnt

Les opérateurs Telecoms réagissent face à l’ultimatum de TF1

Stéphane Richard patron d’Orange, ou encore Michel Paulin, PDG de SFR  et le patron de Free Xavier Niel, agacés par cette menace refusent de céder à la pression exercée par la Une. Le  groupe TF1 occupe gratuitement les fréquences TNT mais en revanche les FAI ont déboursé 3 milliards d’euros pour ces mêmes fréquences : « La contrepartie c’est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français, insiste-t-on. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché… » a indiqué le PDG de Free Mobile.

 Si la reprise du signal de TF1 devenait payante, alors les chaînes devraient s'acquitter entre autres de leur transport, aujourd'hui pris en charge par les télécoms, comme elles le font déjà pour la TNT et le satellite », dit pour sa part Michel Paulin, patron de SFR. Stéphane Richard va même jusqu'à menacer la Une, ce qui n'est généralement pas dans ses habitudes. «  N'oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1, lance-t-il. Reste que l'audience de TF1 (20 % de part de marché) est aussi la plus élevée de toutes les chaînes, ce qui la rend incontournable dans une campagne de pub. «  En tout cas, je suis impatient de savoir ce que va faire Bouygues Telecom », ironise Stéphane Richard. L'affaire est complexe pour TF1 car son premier actionnaire, Bouygues, est aussi le propriétaire de Bouygues Telecom... Va-t-il aussi faire payer ce dernier ?

TF1 conserve sa position 

Bouygues Telecom, filiale du géant français du BTP. ne peut que répondre favorablement tandis que les trois autres refusent de se plier aux exigences de Gilles Pélisson et considèrent même que cette requête est risquée pour le groupe TF1. Le PDG du groupe Tf1 ne l'entend pas ainsi et reste sur sa position, il estime : "Avec 40 milliards d'euros de chiffre 1d'affaires cumulé et 17 milliards de bénéfices avant impôts, on est en droit d'imaginer que les autres principaux opérateurs sont en mesure de rémunérer nos contenus à leur juste valeur". 

Affaire à suivre !

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.