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Apple présente ses excuses suite à la plainte de HOP

La marque à la pomme continue de faire parler d’elle en cette fin d’année. Après avoir eu vent des revenus mirobolants de certains dirigeants d’Apple, dont Tim Cook, nous apprenons à présent qu’une plainte vient d’être portée contre le groupe pour « obsolescence programmée ». L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) attaque la firme de Cupertino qui vient de révéler avoir bridé ses anciens iPhone volontairement. Apple a réagi ce jeudi et a présenté ses excuses à ses clients dans une lettre publiée sur le site de la marque.

Apple présente ses excuses suite à la plainte de HOP
Par Charlotte - publié le 28/12/2017 à 17h20

L'explication d'Apple suite aux découvertes du fondateur de Geekbench

C’est par le fondateur de Geekbench, John Poole, que tout a commencé. En effet, ce dernier ayant effectué des tests sur des anciens iPhone, a découvert que l’âge de la batterie avait un retentissement sur l’efficacité du téléphone. Suite à ces conclusions détaillées parues dans un article, la société Californienne a expliqué et assumé brider ses anciens iPhone de manière délibérée, lorsque la batterie est estimée trop vieille. Le but de cette manœuvre est d’allonger la durée de vie du Smartphone mais cela porterait préjudice à la rapidité des appareils qui deviendraient par la suite obsolètes.

Après les Etats-Unis et Israël, la France porte plainte à son tour

Mais il semblerait que ces explications n’aient pas convaincu puisque après les Etats-Unis et Israël c’est en France qu’une plainte vient d’être déposée. L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre Apple pour « obsolescence programmée ». En outre, d’après l’article L213-4-1 du Code de la consommation et tromperie, ce délit est punissable de deux ans et de 300 000 euros d’amende. La cofondatrice et déléguée générale de l’association HOP, Laetitia Vasseur, s’explique : «Tout est orchestré pour contraindre les consommateurs à renouveler leurs Smartphones. Or, à plus de 1 200€ le téléphone, soit plus d’un SMIC, ces pratiques sont inacceptables et ne peuvent rester impunies. C’est notre mission de défendre les consommateurs et l’environnement face à ce gaspillage organisé par Apple.» De plus, l’avocat de l’association, Emile Meunier, déclare : «Cela fait plusieurs années que des ralentissements sont constatés par les clients d’Apple juste au moment de la sortie d’un nouveau modèle. Mais cette fois-ci, des experts l’ont démontré techniquement et Apple n’a pas eu d’autre choix que de le reconnaître. Pourquoi ce silence toutes ces années ? Pourquoi ce ralentissement au moment de la sortie du nouveau modèle ? Pourquoi ce phénomène n’est-il pas rencontré chez d’autres constructeurs, comme Samsung ? C’est à ces questions que l’enquête pénale permettra de répondre. »

Tweet HOP

D’un côté Apple se défend expliquant que sa démarche a pour but d’allonger la durée de vie de ses iPhone, d’un autre HOP rend responsable la marque à la pomme d’une accélération du vieillissement de ses appareils. Chaque partie devrait défendre son point de vue mais Apple devra tout de même expliquer pourquoi il n’a pas mentionné cette démarche auprès de ses consommateurs ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite des événements dès que nous en saurons plus.

Apple présente des excuses à ses clients

Suite à la plainte déposée par HOP, Apple a décidé de présenter ses excuses aurpès de ses clients pour avoir ralenti ses anciens modèles d'iPhone. Dans cette lettre publiée sur le site de la marque, le groupe Américain propose également de changer la batterie pour 29 dollars ainsi qu'une mise à jour d'iOS. Cette mise à jour, prévue en début d'année 2018, devrait permettre d'avoir plus d'informations sur l'état de la batterie. Extrait de la lettre : "Tout d’abord, nous n’avons jamais – et n’aurions jamais – rien fait pour réduire intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple, ou dégrader l’expérience de l’utilisateur en déployant des mises à niveau. Notre objectif a toujours été de créer des produits que nos clients apprécient, et de faire en sorte que les iPhone durent le plus longtemps possible (…)"

lettre apple

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