Lyca Mobile

Autrefois indispensable, ce service présent sur tous les téléphones n'a plus la cote !

Parmi les nombreuses applications installées par défaut sur nos smartphones, il y en a plusieurs que nous utilisons tous beaucoup moins qu’il y a quelques années. Bien que gratuits, ces services qui étaient jadis quasi-indispensables, deviennent progressivement obsolètes. Et ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde.

declin  SMS et MMS
Par Gildas - publié le 18/04/2024 à 07h00

Un service gratuit qui n'est plus aussi prisé

C’était quand la dernière fois que vous avez passé quelques heures à échanger des SMS et des MMS avec un proche ? A moins que vous ne fassiez partie d’une toute petite catégorie d’utilisateurs très conservateurs, il y a de fortes chances que cela remonte à plusieurs années.

C’est un fait indéniable : les SMS et les MMS sont sur le déclin. Relégués au rang de « vieilleries » technologiques ces services, bien que gratuits, ne sont quasiment plus utilisés. 

Un recul clair et net, confirmé par une récente étude de l’ARCEP. Dans son dernier observatoire des marchés des communications électroniques, le régulateur des télécoms français confirme une tendance qui concerne aussi bien les utilisateurs d’Android que d’iPhone, et qui dure déjà depuis plusieurs années. 

Si l’on en croit les chiffres rendus publics par l’institution, le trafic de messages traditionnels est en chute libre depuis 2016. Hormis un bref regain observé pendant la période du premier confinement de 2020, les chiffres n’ont pas cessé de chuter.

Entre 2018 et 2024, on serait ainsi passer d’une moyenne de 195 SMS par mois à environ 108 SMS par mois par utilisateur. Du côté des MMS, la dégringolade est encore plus prononcée, puisqu’aujourd’hui, un utilisateur envoie en moyenne seulement 7 MMS par mois.

A qui la faute ?

Derrière le manque d’intérêt croissant pour les services de SMS et MMS, il y a naturellement, les nouveaux outils et services de messagerie qui ont fait leur apparition ces dernières années. Messenger, Whatsapp, Snapchat ou encore Instagram contribuent en effet beaucoup à cet état de chose. Grâce à leurs options plus ludiques et plus pratiques, comme les messages vocaux, les images, les vidéos courtes et autres, ces applications sont devenues la nouvelle norme pour une génération qui a, plus que jamais, envie d’interactions instantanées.
Apple, à travers ses services iMessage et Airdrop, a bien tenté de rattraper le coup, mais cela semble aujourd’hui peine perdue. 

Est-ce un nouveau bon plan pour économiser sans cette fonctionnalité ?

Si, comme la grande majorité des Français, vous n’utilisez plus vraiment le service des SMS et MMS, alors pourquoi continuer de payer pour ? C’est la question que se sont notamment posés plusieurs MVNO comme Lebara et Lyca Mobile. Soucieux de proposer des offres aux tarifs toujours plus accessibles à leurs utilisateurs, ces deux opérateurs alternatifs commercialisent déjà des forfaits mobiles sans les MMS en illimité.

 

Moins chers, ces forfaits peuvent permettre de réaliser d’intéressantes économies sur le long terme. 

Toutefois, il est important de précisés qu’aucun opérateur français ne propose encore, jusque-là, d’offre sans les SMS et les MMS à la fois. Il faudra donc encore composer avec ces services pendant encore certain temps avant qu’ils ne deviennent complètement optionnels.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que même si ces services sont délaissés par la grande majorité des utilisateurs, ils peuvent encore être utiles pour communiquer avec les personnes qui ne sont pas forcément très habituées à utiliser les nouvelles applications multimédia. 

Ne les supprimez donc pas encore complètement de votre téléphone !

 

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.