promo red
promo Red by SFRPlus que
go

L'ultimatum de TF1 : le sujet qui fâche les PDG d'Orange, SFR et Free

Par le | mis à jour le
» Suivez l'actu !

siège de TF1

La pression monte entre TF1 et les opérateurs Telecoms,  le PDG Stéphane Richard d'Orange agacé par les menaces de la chaîne de télévision de priver les abonnés d’accéder aux chaînes gratuites via les box s’est exprimé sur le sujet lors du Show Hello. SFR, Orange et Free ne sont visiblement pas prêts à répondre aux exigences financières de la chaîne sans contrepartie, c’est en tout cas d’en ce sens que le directeur Orange a tenu son discours hier lors de son traditionnel événement dédié aux innovations. 

TF1 fait pression, les opérateurs Telecoms pas prêts à lâcher !

Interrogé sur le différend entre TF1 et les opérateurs Telecoms, Stéphane Richard s’est exprimé sur le sujet lors de son traditionnel événement  dédié aux innovations. Le directeur est très remonté après avoir reçu la lettre recommandée de la Une menaçant d’arrêter la diffusion des programmes des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI aux abonnés des opérateurs Telecom. La coupure serait tout d’abord appliquée via les interfaces Web des opérateurs Orange, SFR, Free ou encore Canal dès le 30 avril puis via les box des fournisseurs d’accès à Internet par la suite.  Le directeur n’a pas hésité à donner son point de vue, et la pression faite par la Une aux opérateurs de telecoms pourrait se retourner contre la chaîne si l’on en croit le discours du PDG d’Orange. La coupure des programmes TV des chaînes gratuites aux abonnés BOX engendrerait au final des pertes financières.

Le directeur d'Orange Stéphane Richard et le PDG de SFR Michel Paulin s’expriment !

 « Si la reprise du signal de TF1 devenait payante, alors les chaînes devraient s'acquitter entre autres de leur transport, aujourd'hui pris en charge par les télécoms, comme elles le font déjà pour la TNT et le satellite », dit pour sa part Michel Paulin, patron de SFR. Stéphane Richard va même jusqu'à menacer la Une, ce qui n'est généralement pas dans ses habitudes. «  N'oubliez pas que le secteur des télécoms et du câble est un des tout premiers annonceurs publicitaires chez TF1, lance-t-il. Reste que l'audience de TF1 (20 % de part de marché) est aussi la plus élevée de toutes les chaînes, ce qui la rend incontournable dans une campagne de pub. «  En tout cas, je suis impatient de savoir ce que va faire Bouygues Telecom », ironise Stéphane Richard. L'affaire est complexe pour TF1 car son premier actionnaire, Bouygues, est aussi le propriétaire de Bouygues Telecom... Va-t-il aussi faire payer ce dernier ?

Iorange-aushowhello-parle-de-tf1

Xavier Niel PDG de Free réagi aussi et refuse aussi de payer TF1 pour diffuser les chaînes gratuites

Après SFR et Orange, le PDG Free a également réagi face à l'ultimatum lancé par le groupe TF1, il a indiqué que TF1 occupe gratuitement les fréquences TNT mais en revanche les FAI ont déboursé 3 milliards d’euros pour ces mêmes fréquences : « La contrepartie c’est que les chaînes doivent être accessibles à tous les Français, insiste-t-on. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché… » a indiqué le PDG de Free Mobile.

Source les Echos

Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !
partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Google+
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok