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Un été sous le signe du changement pour Free (Iliad)

Après un premier semestre 2018 décevant avec un recul de son parc d’abonnés, l’opérateur Free aborde depuis cet été une nouvelle approche commerciale sur le fixe mais aussi pour la partie mobile. Iliad, la maison mère de l’opérateur a indiqué aujourd’hui dans la parution des résultats Free que les changements appliqués depuis le mois de juin apportaient déjà des résultats positifs sur la période estivale.

Un été sous le signe du changement pour Free (Iliad)
Par Justine - publié le 04/09/2018 à 12h51

Une nouvelle approche commerciale pour Free

Iliad, la maison mère de l’opérateur Free a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2018. Le groupe dresse pour cette première partie de l’année un bilan décevant avec une perte d’abonnés pour la partie fixe mais aussi pour le mobile. Dans un contexte de marché très concurrentiel, le trublion des télécoms a donc initié une nouvelle approche commerciale dès le mois de juin afin de redynamiser sa croissance. L’opérateur Free indique déjà dans son communiqué que cette série de mesures apporte déjà des premiers résultats positifs sur la période juillet et août avec notamment des recrutements redevenus positifs.

Quels sont les changements appliqués par Free ?

Depuis le mois de juin, sur le fixe, l’opérateur Free a adopté une nouvelle politique promotionnelle avec des nouvelles offres de 9.99€ par mois à 19.99€ par mois pour les 12 premiers mois. Jusqu’au 4 septembre inclus (soit jusqu’à ce soir), la Freebox Crystal est affichée à 9.99€ par mois, la Freebox Mini 4K à 14.99€ par mois et la Freebox Révolution avec TV by Canal à 19.99€ par mois (prix valables 12 mois).

L’opérateur Internet a également décidé de fidéliser sa clientèle avec une nouvelle politique de rétention et de fidélisation notamment pour les clients bénéficiant d’un tarif préférentiel pendant 12 mois via des ventes privées. Cet opérateur va aussi proposer sous peu de nouvelles boxes avec encore plus de fonctionnalités (et notamment la Freebox V7).

En ce qui concerne la partie mobile, l’opérateur Free applique désormais une politique de montée en gamme des abonnés. Cet opérateur mobile a aussi lancé un forfait illimité en Série Spéciale au prix de 8.99€ par mois durant 12 mois (puis passage au forfait Free à 19.99€/mois) avec 50Go d’internet mobile (60Go aujourd’hui). 

Un point sur les résultats du 1er semestre 2018 :

Au cours des six premiers mois de l’année 2018, l’opérateur Free Mobile enregistre un accroissement de sa base d’abonnés au forfait Free 4G 50Go ou 100Go de 500 000 abonnés. Cependant, le parc total de clients Free Mobile baisse de 70 000 abonnés sur la période en raison de la diminution du nombre de clients à l’offre à 2€ par mois. Au 30 juin 2018, le Groupe comptabilisait 13.6 millions d’abonnés mobiles, dont 7.6 millions d’abonnés au Forfait Free 4G (50Go ou 100Go).

iliad free

Autre constat du premier semestre, la consommation moyenne mensuelle des abonnés 4G est en nette augmentation avec 9.6Go par mois en croissance de près de 50% en un an. Free Mobile comptait au 30 juin 2018, 8.4 millions d’abonnés 4G soit une hausse de 1.6 million d’abonnés en 12 mois. Free revendique d’ailleurs dans ce communiqué de presse un taux de couverture 4G de 90% de la population. La couverture 3G atteint quant à elle près de 96% de la population grâce avec 1 151 nouveaux sites 3G déployés au cours de premier semestre 2018. Et enfin, côté chiffre d’affaires mobile, l’opérateur enregistre une progression de 2.4% (1 066 millions d’euros).

Sur le fixe, et pour la première fois, l’opérateur présente ses résultats avec une base d’abonnés Freebox en recul. Cependant, le fournisseur Free précise que sa nouvelle politique commerciale a d’ores et déjà porté ses fruits avec des recrutements redevenus positifs sur la période Juillet / Août. Concernant la FTTH (Fibre), Free réalise un semestre record en raccordements d’abonnés avec 178 000 nouveaux clients en 6 mois. Sur cette période, Free a aussi poursuivi ses déploiements FTTH avec 1.7 million de nouvelles prises raccordables au 30 juin 2018 (7.9 millions de prises au 30 juin 2018).  Au 30 juin 2018, le chiffre d’affaires fixe du Groupe s’établit à 1 334 million d’euros (CA en recul de -2.2% sur le semestre).

Et le marché Italien ?

Malgré une baisse de régime sur le marché Français, le groupe Iliad peut se réjouir de ses performances en Italie. En effet, le groupe Iliad en Italie a séduit 635 000 abonnés en à peine 1 mois avec une offre simple à petit prix et a passé le cap de 1.5 million d’abonnés début août.

Source : Communiqué de presse Iliad

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