promo red
B and you promoPlus que
go

Comparatif des forfaits Internet ADSL & fibre

Dernière mise à jour le 12/06/2017

Aujourd’hui, il est très important de bien choisir son fournisseur d'accès internet (FAI) ainsi que son abonnement afin d'obtenir une connexion fiable et fluide à votre domicile. En effet, sachez qu'en fonction du fournisseur internet votre type de connexion peut varier (fibre optique, FTTH ou FTTLA, satellite, ADSL, VDSL, VDSL2+) mais aussi le débit ainsi que les différents services (télévision, téléphonie fixe) que vous êtes en mesure d'obtenir sur votre lieu d'habitation. Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un test d'éligibilité pour vous informer du débit disponible chez vous, mais aussi de déterminer le fournisseur le plus proche de votre domicile qui propose le forfait qui conviendra le mieux à vos besoins et votre porte-monnaie. Concrètement, un test d'éligibilité permettra de mettre en évidence l'ensemble des forfaits internet qu'il vous sera possible de souscrire pour la maison. Le choix d'une box internet dépend de plusieurs critères et de vos besoins. Force est de constater que trouver un accès internet pas cher est l’une des priorités pour un grande majorité des consommateurs. Certains pensent pourtant encore que l'abonnement le plus coûteux est le meilleur et d'autres n'ont simplement pas un budget adéquat. Pour certains consommateurs plus aguerris ou exigeants, certains éléments comme le débit montant et/ou descendant, les services inclus ou les options pour la partie TV, les caractéristiques de la Box, et bien d'autres s'avèrent également déterminants. Par conséquent, pour bien comparer les offres internet, sachez que le meilleur forfait dépendra surtout de vous, de votre budget et de vos besoins.

Les technologies de raccordement pour votre forfait Internet

ADSL, VDSL, Fibre optique ... Où en est le déploiement ?

En ce qui concerne le choix du type de connexion, ce dernier dépendra de votre ligne technique ainsi que de votre situation géographique. A ce jour, il faut savoir que environ 99% de la population française est éligible à l'ADSL (haut débit). Certaines habitations dont les lignes sont les plus proches des nœuds de raccordement profitent, grâce au VDSL (jusqu'à 95 Mb/s) d’un débit boosté. Ce débit n'est en rien comparé à celui qu’offrent les technologies en très haut débit. En effet, être raccordé à un réseau de fibre optique (FTTLA/FTTH) vous permet de bénéficier d’un débit boosté jusqu'à 1 Gbit/s selon les opérateurs Internet. Les grandes villes sont généralement les premières à bénéficier de la mise en place de ce genre de réseaux Très Haut Débit. Néanmoins, pas d’inquiétude à avoir pour ceux qui patientent encore, car le déploiement de la Fibre chez les différents FAI s’est véritablement accéléré et se poursuit encore efficacement afin d’offrir au plus grand nombre une offre en Très Haut Débit le plus rapidement possible. Au 31 Mars 2017, suite à l’observatoire du marché des communications électroniques de l’ARCEP, nous pouvons constater que 12 millions de logements sont éligibles au très haut débit (mini 100 Mbits/s) et 15.9 millions peuvent profiter de 30 Mbits par seconde minimum. L’ARCEP souligne entre autre une nette accélération  avec +37% sur un an de logements raccordables à la fibre (Fibre To The Home), c'est encourageant ;)

Tout ceci a un coût...Oui...Mais combien ?

Le tarif mensuel d’un abonnement Box variera aussi en fonction de plusieurs critères tels que la situation géographique de votre domicile (en zone dégroupée ou non) ainsi que des services inclus dans votre formule Internet. Sachez que pour changer d’opérateur, aujourd’hui chez la plupart d’entre eux, il est proposé de rembourser vos frais de résiliation facturés par votre ancien FAI. Il s'agit d'un geste de bienvenue de votre nouveau fournisseur qui peut aller jusqu'à 100 euros. Une autre possibilité s’offre également à vous pour réduire drastiquement le budget, et celle–ci consiste à aller voir du côté des offres sans engagement. Celles-ci vous permettront de rester libre de changer de fournisseur au gré des promotions de plus en plus agressives qui peuvent être lancées et que nous voyons parfois même au prix de 1.99€ par mois pendant 12 mois (ventes privés, séries limitées, etc ...) N'ayez plus peur du prix, car aujourd'hui, il est possible de faire de réelles économies !

Les services complémentaires qu’offre la Box Internet

Lorsque vous souscrivez à une offre internet, plusieurs services sont généralement intégrés. Votre box vous permet de partager la connexion entre vos appareils à savoir la TV, le téléphone, le smartphone etc. Vous pouvez aussi choisir une offre Internet seule si vous ne souhaitez aucun des services complémentaires de l'opérateur. Sachez toutefois qu'en règle générale, votre FAI met à votre disposition un bouquet TV que vous pourrez apprécier grâce à un décodeur raccordé à votre modem et une connexion haut débit. Une fois connecté à votre télévision, vous profitez pleinement d'une télévision HD pour regarder des centaines de chaînes TV. Parmi les services proposés, vous aurez aussi droit au service de téléphonie, qui vous permettra d'appeler en illimité depuis un téléphone fixe connecté à votre box. Vous pourrez aussi profiter des services de roaming pour effectuer les appels à l'international depuis ce fameux téléphone relié à la box. Et enfin, grâce au wifi, vous serez à même de connecter tous vos différents terminaux comme la tablette, votre PC Portable, votre PC de bureau, vos smartphones...) à votre connexion afin que ceux-ci puissent bénéficier du même débit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok