Lyca Mobile

Free condamné à payer 3000 euros à un client pour un manque d'information

C’est une première, l’opérateur Free a été condamné par la Cour de Cassation en juillet dernier à verser 3000 euros à un de ses abonnés pour ne pas lui avoir signalé que son mobile n’était pas compatible avec le réseau fourni.

Free condamné à payer 3000 euros à un client pour un manque d'information
Par Justine - publié le 15/09/2017 à 14h55

Un client fait condamner l’opérateur Free

Notre confrère Univers Freebox rapporte aujourd’hui que l’opérateur Free Mobile a été condamné en juillet dernier par la Cour de Cassation à verser la somme de 3000€ à un de ses abonnés. Dans cette affaire, Free Mobile est en tort pour un manque d’information. Pour rentrer un peu plus dans les détails, l’opérateur n’a pas indiqué à son client la non-compatibilité de son téléphone avec le réseau fourni.

Free mObile

Un mobile trop vieux pour fonctionner sur le réseau Free

Après avoir souscrit au forfait Free à 2€ par mois, le client Free avait inséré sa carte SIM dans son téléphone, un LG KP 100. Avec ce mobile, le client Free ne pouvait ni recevoir ni émettre des appels. Après de longues heures passées avec le service clients, l’opérateur n’avait apporté aucune solution à son client. Cet abonné déçu avait donc décidé de saisir la justice en demandant des dommages et intérêts. Lors de son audition, pour justifier ce problème technique, l’opérateur invoquait l’ancienneté du téléphone.

La cour de cassation a donc jugé que l’opérateur avait 'manqué à son obligation d’information et de conseil à l’égard du client en omettant d’attirer son attention sur la nécessité de disposer d’un téléphone récent compatible avec le réseau fourni pour bénéficier des services offerts'. L’opérateur doit donc verser à son client 'les sommes de 32,52 euros à titre de dommages et intérêts et de 1 000 euros à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive outre celle de 1 500 euros sur le fondement des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile ainsi qu’aux entiers dépens'.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.