Comparatif de tous les forfaits mobiles

Top Forfaits

Les opérateurs

image logo Red mobile
Red by SFR
image logo Free Mobile
Free Mobile
image logo B&You
B and You
image logo La Poste Mobile
La Poste Mobile
image logo Sosh
Sosh
image logo Prixtel
Prixtel
image logo NRJMobile
NRJ Mobile

Abonnement téléphone 2022 : un marché partagé entre 4 acteurs en France

En France depuis 2012, le marché de la téléphonie mobile se retrouve animé par 4 opérateurs de téléphonie Orange, SFR, Bouygues Telecom, et Free Mobile, le dernier arrivé. Plusieurs acteurs virtuels (MVNO) sont aussi dans la course face à eux, mais force est de constater qu'il devient de plus en plus difficile de se faire une place depuis l'arrivée de Free Mobile avec ses forfaits pas chers et sans engagement. Rappelons que le MVNO, leader des fournisseurs alternatifs pendant longtemps, Virgin, a d’ailleurs été absorbé par RED by SFR en mai 2016, le paysage des télécoms se réduisant ainsi petit à petit. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir un forfait chez La Poste, NRJ, Coriolis, Prixtel, Auchan Telecom et d'autres moins connus mais qui résistent face aux marques low-cost comme SOSH by Orange, B&YOU de Bouygues Telecom ou encore RED by SFR et bien sûr face à Free. En novembre 2016, Cdiscount a lancé son offre en se positionnant sur des petits prix et bien sûr sans engagement. Pour bien choisir son forfait, il vous faudra être attentif aux opérations commerciales, services et options associés avec votre ligne, par exemple pour certains le service clients n'est joignable que par Internet comme chez Red ou encore Sosh.

Quel est le meilleur forfait mobile ?

Aujourd'hui, il est largement possible de profiter d'un petit prix en surveillant les bons plans, promo forfait mobile ou autres ventes privées. D'autres options comme le double appel, la présentation du numéro, la possibilité d'appel depuis l'étranger ou au contraire vers des destinations internationales peuvent également être différentes activées ou non et cela peut faire toute la différence pour certains.

Consultez nos guides sur les MVNO:

L'importance du réseau et le couverture en France

Choisir son abonnement, c'est aussi choisir son réseau. En effet, il très est important de choisir celui qui convient le mieux à votre zone pour être certain de joindre ou d'être joignable facilement sur les lieux de travail / d'habitation. Vous avez donc le choix entre les réseaux des quatre acteurs majeurs en France. Bon à savoir : Free Mobile revendique couvrir 92% de la France. Le reste est assuré par l’opérateur Orange qui est lié par un contrat d'itinérance qui prendra fin en 2020. Les MVNO quant à eux s'appuient sur les réseaux Bouygues Télécom (98% de la France en couverture 4G), Orange (99% de couverture en 4G), et SFR (98% de couverture en 4G). Si vous connaissez déjà votre critère principal de recherche, ce n'est pas nécessaire d'utiliser notre comparateur d'offres de téléphonie, vous avez la possibilité d’accéder directement à nos pages thématiques : Pour éviter le hors forfait, vous pouvez choisir un forfait bloqué (ce type d’offre est souvent conseillée pour un jeune ou un adolescent) ou une offre sans engagement afin de rester libre et ainsi profiter régulièrement des offres illimitées qui agitent régulièrement le marché. Si vous désirez appeler sans compter et surfer un max avec votre smartphone, il est préférable d’opter pour un forfait tout inclus. Vous pouvez enfin trouver votre bonheur en respectant votre budget grâce aux forfaits à petit prix, retrouvez sur cette page une sélection de forfaits pour un prix mensuel ne dépassant pas 15€.

Comparer pour mieux changer de forfait

Pourquoi choisir un forfait téléphone sans engagement ?

Avec un forfait sans engagement, le véritable avantage que vous y gagnez c'est d'être libre de résilier à tout moment et sans frais de résiliation avec seulement un préavis de 10 jours. Si vous choisissez d'être engagé(e) 12 ou 24 mois, vous devez dans ce cas respecter ce délai (hors motifs légitimes et hors mise en application de la loi Chatel pour les contrats de 24 mois). Cependant, opter pour une durée de 12 ou 24 mois, vous permet de profiter d'un nouveau smartphone à prix avantageux. Dans le cas inverse, l'opérateur ne subventionne pas votre achat de smartphone.

🔥 Qu'est ce qu'un abonnement illimité ?

Si vous vous demandez si choisir un forfait mobile illimité est la bonne idée pour vous, et bien cela dépendra surtout de votre consommation qu'il va falloir un peu analyser au préalable de votre recherche d'abonnement. Concrètement, si vous échangez beaucoup par SMS, il est préférable d'orienter votre choix vers des abonnements sans limitation avec les SMS/MMS bien sûr, vous là pourrez donc en envoyer sans compter et sans risque de dépassement. Si vous envoyez peu de SMS, 3 possibilités s'offrent à vous : soit vos messages sont facturés en plus de votre abonnement mensuel, soit ils sont décomptés c'est-à-dire retirés de votre crédit de communication (ce qui est le cas avec des abonnements bloqués), soit votre abonnement comprend un nombre de SMS et de MMS disponibles par mois, mais il faut avouer que cette possibilité est de plus en plus rare avec toutes les offres actuellement disponibles sur le marché. En ce qui concerne vos appels voix, les opérateurs mobiles commercialisent pour la plupart tous des forfaits avec les appels inclus afin de communiquer sans vous priver avec tous vos proches. Attention, vous devrez toutefois respecter certaines limites d’utilisation que votre opérateur aura fixé (200 destinataires différents par mois par exemple).

Un forfait bloqué, à quoi ça sert ?

comparer les offresC'est l'assurance de ne pas dépasser son quota mensuel, c'est bien le principe de base. En d'autres termes cela signifie qu'au-delà de votre temps d’appel défini dans votre contrat, ou de votre enveloppe Internet compris dans votre offre, vos appels et vos usages data sont bloqués. Une fois votre crédit épuisé, vous restez tout de même joignable. Vous pouvez même continuer à envoyer des SMS avec certains forfaits ! Avec un forfait bloqué, c'est donc la garantie d’une facture à prix fixe. Ce type de service est généralement apprécié des parents pour équiper leurs ados en toute tranquillité. Dans le cas inverse, si vous souhaitez avoir la possibilité de dépasser votre quota de base, il faut donc choisir le dépassement autorisé. Et si vous ne savez pas combien vous consommez par mois ou si vos appels varient d'un mois sur l'autre, il est préférable de choisir une solution ajustable (proposé par l'opérateur Prixtel), Plus précisément, chaque mois vous êtes facturés en fonction de votre consommation, et paierez uniquement pour vos besoins.

Internet mobile : combien de data choisir ?

pas cherUn forfait avec Internet vous permet de surfer sur le web depuis votre smartphone. Les accès au web sur smartphone sont généralement illimités en temps mais avec un volume data allant de 20Mo à 100Go par mois, et au-delà dans la plupart des cas une réduction de débit s'applique, ou bien l'opérateur peut bloquer les usages web dès l’atteinte du volume autorisé. Autre possibilité, au-delà du volume autorisé, le dépassement peut être facturé. N'hésitez pas à comparer les forfaits et vérifiez bien les tarifs appliqués en cas de hors forfaits.

Que vous soyez l'heureux propriétaire du dernier modèle d'iPhone ou d'un tout autre smartphone d'ailleurs, voici quelques informations qui peuvent vous aider à vous situer en tant qu'utilisateur d’Internet sur votre téléphone, et ainsi choisir le forfait le plus adapté à votre consommation Internet (DATA) :

  • USAGE FAIBLE : Entre 10Mo et 1Go (1000Mo), c'est à dire entre 20 et 2000 pages web.
  • USAGE MODÉRÉ : Entre 1Go et 3Go/mois de Data, c'est-à-dire environ 45 pages par jour + 45 mails + 15 minutes de vidéo + 15 minutes de musique + 6 applications téléchargées par jour.
  • USAGE INTENSE : Entre 5Go et 100Go de volume soit plus d'une heure par jour de vidéos et une heure de musique, et un nombre de pages web consultées supérieur à 50 par jour ! Vous surfez avec très peu de restrictionsgrâce à ce type de forfait

3G+, H+, 4G ou encore 4G+ qu’est ce que cela change réellement pour vous ? Si vous envisagez de vous connecter régulièrement sur le Web depuis votre smartphone ou encore de visionner des vidéos, écouter ou télécharger de la musique par exemple, pensez aux forfaits avec Internet illimité. La vitesse de votre accès Internet, et donc le débit de celui-ci est un critère à ne pas mettre de côté pour choisir le forfait qui correspondra le mieux à vos besoins. Une offre avec le réseau H+ vous permettra d’accéder à un débit théorique quasiment 2 fois supérieur qu’en 3G+ (soit 42 m/bits au lieu de 21 pour la 3G+). Avec la puissance du réseau 4G toujours en cours de déploiement chez tous les opérateurs mobiles, vous pouvez atteindre un débit 4 fois supérieur à la 3G+. Ces débits ne sont que théoriques et peuvent varier selon votre zone.

Comment changer de forfait en gardant son numéro ?

Sans engagement, vous pouvez à tout moment profiter des meilleures offres promotionnelles des différents acteurs télécoms tout en conservant votre numéro de mobile. En effet, avec à la portabilité de votre numéro, vous changez de fournisseur sans frais et sans avoir besoin d’envoyer une lettre de résiliation. Pour cela, il vous suffira d’indiquer votre Relevé d'Identité Opérateur (RIO) lors de votre souscription.

Les derniers avis sur Edcom (voir les 85 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!