Déménagement Internet : Les démarches à suivre

Un déménagement, c'est souvent déjà assez pénible alors pas besoin d’en rajouter ! On doit penser à beaucoup de choses en très peu de temps, donc un peu d'aide est la bienvenue, vous ne pensez pas ? Cette page du site EDCOM a pour but de vous détailler les étapes nécessaires au bon déroulement du déménagement de votre accès à Internet. Voici donc les différentes procédures selon la situation que vous rencontrez.

Mieux vaut anticiper le transfert ou la création de sa ligne pour avoir internet lors de son emménagement
Par Redac - modifié le 11/01/2024 à 16h07

Déménager son accès à Internet 

Lors d'un déménagement, que vous ayez la possibilité ou non de résilier votre box Internet dans votre nouveau logement, il vous faudra dans tous les cas procéder à certaines démarches par rapport à votre abonnement. Il existe de nombreux cas de figure qui peuvent survenir et nous allons essayer d'être le plus exhaustif possible. Dans un premier temps, la chose à faire sera de contacter votre FAI, c'est-à-dire votre fournisseur d'accès à Internet, dès que vous connaîtrez la date de votre emménagement.

Lors de ce contact, vous aurez besoin des informations suivantes :

  1. Votre nouvelle adresse complète.
  2. La date prévue de votre emménagement.
  3. Le numéro de ligne et le nom de l'ancien occupant de votre futur logement.
  4. Votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable.
  5. En cas de modification des coordonnées bancaires, veuillez fournir un RIB.
  6. Un justificatif de domicile.

Ces informations sont nécessaires pour assurer une mise à jour précise de votre dossier et faciliter toutes les démarches administratives liées à votre changement d'adresse !

Il vous faudra ensuite effectuer un transfert ou une création de ligne en fonction de la situation de votre futur logement.

Raccordement avec un technicien :

  • Si votre logement n'est pas déjà relié au réseau, envisager la planification d'un raccordement avec un technicien. Bien sûr, cette étape est superflue si une ligne est déjà en place !

Vérification de l'éligibilité dans votre nouveau logement :

  • Avant de procéder, assurez-vous de vérifier l'éligibilité dans votre nouveau logement au réseau et au type de technologie FIBRE ou ADSL) que vous souhaitez. En cas de non-éligibilité, la résiliation de votre abonnement actuel peut être effectuée sans frais !

Ces étapes préliminaires facilitent le processus de transition et garantissent une démarche plus efficace lors du changement d'abonnement.

Il est bon de savoir qu'un transfert de ligne prend du temps. Ce temps peut varier selon différents critères entre 15 à 30 jours en moyenne. Un délai qu'il faut donc prendre en compte si vous souhaitez accéder à un Internet le plus tôt possible dans votre nouveau logement. Il est également bon de savoir qu'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont des délais d'opérations différents qui peuvent raccourcir ou allongé le temps du déménagement de votre Box Internet. Voilà pourquoi, il est bon de contacter votre FAI et/ou futur FAI dès que vous connaissez votre date d'emménagement.

En attendant d'être relié, vous pouvez vous procurer une clef 4G, voire une Box 4G, ou également effectuer un partage de connexion avec votre téléphone mobile si votre forfait est assez gourmand en gigas !

Effectuer son transfert de ligne vers le nouveau logement

Mon nouveau logement possède déjà une ligne téléphonique utilisée il y a moins de 6 mois à laquelle brancher ma Box Internet

Pour effectuer un transfert vers un logement déjà pourvu d'une ligne, une fois avoir contacté votre FAI, l'idéal est de vous procurer le numéro de téléphone du prédécesseur si celui-ci existe

  • soit par le biais d'une relation de cet ancien locataire (agence immobilière, contact direct, pages blanches)
  • ou bien, vous pouvez tenter de brancher un téléphone sur une des prises téléphoniques du logement et de composer un numéro à 10 chiffres (ex: 01 23 45 67 89). Un serveur vocal vous communiquera le numéro de téléphone de ce prédécesseur.

Une fois que vous connaissez ce numéro de téléphone, 2 possibilités s'offrent à vous :

1/ Vous souhaitez conserver une ligne téléphonique indépendante de l'accès Internet et dans ce cas vous paierez l'abonnement téléphonique. Pour cela, nous vous invitons à contacter votre opérateur afin d'ouvrir la ligne téléphonique par leur intermédiaire (Coût de l'opération : 55€ chez Orange par exemple).

2/ Vous préférez éviter de payer les frais d'ouverture de ligne (55€) ainsi que l'abonnement téléphonique en passant directement par un des FAI (fournisseurs d'accès Internet) qui propose cette solution gratuitement. Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez tester votre ligne avec notre test d'éligibilité ou découvrir les offres des fournisseurs d'accès à internet sur notre comparateur ADSL.

Vous pouvez aussi contacter votre opérateur Internet actuel qui s'occupera de transférer votre ligne actuelle dans votre nouveau logement. Alors il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon courage pour votre déménagement.

Déménager sa Box Internet

Faire installer une ligne dans son logement si celui-ci n'en est pas pourvu

Le logement où vous allez habiter ne dispose pas de prise téléphonique (prise en T ou RJ45)

  • Continuons avec notre exemple d'un abonnez chez Orange, voici ce que vous pouvez faire :

Il vous faut alors contacter le 3900 ou vous rendre dans une boutique Orange afin de prendre rendez-vous avec un technicien agréé. Ce dernier installera vos prises téléphoniques et vous raccordera au central téléphonique le plus proche de votre domicile. Le coût de cette installation s'élève à 124 € (55 € de frais de mise en service et 69 € de frais de déplacement de technicien). Une fois le technicien passé à votre domicile et votre ligne activée, vous pouvez tester votre ligne afin de savoir les offres Fibre ou ADSL disponibles chez vous si vous n'êtes pas éligible. Si vous êtes éligible au Haut débit ou au Très haut débit, il ne vous reste plus qu'à choisir un fournisseur Internet.

Vous avez une prise téléphonique mais le prédécesseur n'avait pas de ligne ou celle-ci n'a pas été en service depuis plus de 6 mois

  • Toujours avec notre exemple d'un abonné chez Orange, voici ce que vous pouvez faire :

Il vous faut appeler le 3900 ou vous rendre directement en agence Orange afin de prendre rendez-vous pour l'activation de la ligne. Coût de l'opération : 55 € TTC. Une fois la ligne en service, nous vous invitons à tester votre ligne avec votre nouveau numéro afin de connaître votre éligibilité. Si votre ligne supporte le Haut débit ou même le très haut débit, vous pouvez alors choisir un fournisseur Internet.

Portabilité et résiliation, comment procéder ?

Déménager est l'un des critères qui vous donnes le droit à une résiliation gratuite notamment si vous changez d'opérateur car votre nouveau lieu de résidence n'est pas éligible au réseau de votre opérateur actuel. Il n’y a donc pas à s'inquiéter en ce qui concerne les frais que pourrait ajouter une résiliation si vous êtes forcé de résilier votre abonnement.

Quelles procédures pour résilier son abonnement Internet ?

Pour résilier votre ancien abonnement d'accès à Internet, il vous faut contacter votre fournisseur. Le préavis est de 10 jours depuis la mise en place de la loi Châtel. Nous vous conseillons de d'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception et d'y mentionner votre déménagement comme étant la raison légitime qui vous pousse à résilier votre abonnement. Vous n'aurez ainsi pas de frais à payer. Il vous faudra ensuite choisir un nouvel opérateur. Cela tombe bien, car nous avons sur Edcom un comparateur qui peut vous aider à trouver l'opérateur, la Box et le réseau qui vous conviendront au mieux !

Effectuer une portabilité d'une ligne vers une autre

Si vous utilisez souvent votre ligne fixe et que vous souhaitez garder votre numéro, rien de plus simple il vous suffit de déterminer quel est votre code RIO en composant le 3179 (appel gratuit). Vous obtiendrez cotre code RIO à transmettre au nouvel opérateur lors de votre contact pour effectuer votre portabilité.

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