code RIO: Où le trouver pour réussir votre portabilité de numéro ?

 code RIO: Où le trouver pour réussir votre portabilité de numéro ?

Pour changer d’opérateur mobile tout en conversant votre numéro de mobile, vous devez effectuer une portabilité de numéro, cette démarche est simple et 100% gratuite. Pour effectuer la portabilité de votre numéro, vous devez communiquer votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) à votre nouvel opérateur lors de votre souscription. Ce dernier se charge alors du transfert de votre numéro de mobile ainsi que de la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien opérateur mobile en 3 jours ouvrables, il ne faut donc pas envoyer de lettre de résiliation à votre ancien opérateur.

Connaître son relevé d'Identité Opérateur

Le code RIO se compose de 12 caractères avec des lettres et des chiffres. Ce Relevé d’Identité Opérateur permet aux opérateurs de vous identifier et de résilier votre ancien contrat.

Pour obtenir votre RIO, il vous suffit d’appeler le 3179 (appel gratuit) depuis la ligne concernée. Suite à cet appel, vous recevrez un SMS avec votre RIO ainsi que votre date de fin d’engagement. Le numéro à appeler est le même quelquesoit votre opérateur afin de faciliter les démarches.

Bon à savoir : Si vous n'êtes pas soumis à un engagement, ou si votre engagement est arrivé à son terme, vous pouvez donc changer d'opérateur sans avoir à payer de frais de résiliation. Attention, si vous êtes encore soumis à un engagement, votre opérateur est en droit de vous demander des frais de résiliation. Pour connaître, le montant de vos frais de résiliation avec la loi Chatel, vous devez avoir souscrit à un forfait avec engagement de 2 ans et être dans la dernière année de votre contrat. Vous payez ainsi 25% des mois restants.

Composition du code RIO

  • 03 : Les deux premier chiffres correspondent à l’opérateur selon la date de son arrivée sur le marché. Orange (France Télécom) hérite donc du numéro 1, ainsi de suite ... ce qui donne : 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom, 04 pour Free Mobile …
  • P : Le type de contrat : E si le contrat est au nom d'une entreprise et P s'il s'agit d'un particulier
  • 42TG88 : C'est le numéro de contrat, celui qui figure sur vos factures et que vous pouvez retrouver dans votre espace client.
  • 6GM : Clé de contrôle, crée par l'opérateur.

On obtient donc un code du genre 03 P 42TG88 6GM

La portabilité en 4 étapes

Grâce à cette démarche simplifiée de portabilité de numéro, il est désormais très simple de changer d'opérateur, de nombreux consommateurs profitent donc régulièrement des offres promotionnelles des opérateurs tout en conservant leur numéro. Voici les étapes pour effectuer un changement d'opérateur avec la portabilité de votre numéro :

1-Choisissez votre forfait mobile via notre comparateur,
2- Appelez le 3179 (appel gratuit) depuis le mobile concerné pour obtenir votre date de fin d’engagement ainsi que votre code RIO
3- Communiquez votre RIO à votre nouvel opérateur lors de votre souscription en ligne ainsi que le numéro de téléphone que vous souhaitez garder.  Vous pouvez chez certains opérateurs indiquer la date de portabilité souhaitée (entre 3 jours ouvrables et jusqu’à 2 mois ce qui peut être pratique).
4- Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à attendre la portabilité de votre numéro chez votre nouvel opérateur. Ce dernier vous communiquera par SMS et/ou par mail la date du portage. Pour rappel, il ne faut surtout pas envoyer de lettre de résiliation ou effectuer une démarche en ce sens auprès de votre ancien opérateur, cela pourrait engendrer la perte de votre numéro. Pour rappel, votre nouvel opérateur se charge de tout à savoir du transfert du numéro et de la résiliation de votre ancien opérateur.

Garder mon numéro en choisissant un opérateur virtuel (MVNO)

Bon à savoir lors de votre choix d'un nouvel abonnement, vous pouvez tout à fait conserver votre numéro même si vous choisissez un opérateur 100% en ligne comme Sosh (marque digitale de l'opérateur Orange), Red (SFR) ou les forfaits B&You proposés par Bouygues Télécom. Vous pouvez même quitter Orange et souscrire une offre sans engagement chez sa marque Sosh tout en transférant votre numéro de téléphone ce qui reste pratique plutôt que de devoir prévenir tous ses contacts !

Vos derniers commentaires

Anonyme le 13-09-2021
Mon code Rio de chez free comporte le signe+ parmi les 12 chif et let.Il est refusé par Bouygues.
Clémence le 11-10-2018
Moi j'ai eu mon changement en un peu + de 2 semaines alors kon m'avait dit 1 semaine, si jamais ça peut te raussurer
Doude le 10-10-2018
ca fé 12 jours que j'attend pour arriver chez bouygues depuis Free, et toujours rien, jai trop peur de perde mon numero, heeeelp !!!
mfcbjm26 le 01-01-2016
je desire récuperer mon ancien opérateur bouygues télécom
bibiche le 24-10-2014
très intéressante

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Anonyme le 09-04-2022
J'adore

Arnaud D le 19-02-2022
j'ai repéré une erreur sur le comparatif des forfaits 5G vous indiquez le forfait 130Go de Nrj mobile à 9,99€ sauf qu'il s'agit du forfait Woot qui est en 4G si vous voulez la 5G pour la même envellope de DATA on passe à 24,99 €. Merci de votre travail et de modifier cette erreur. Bonne journée.

Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !