Connaître son relevé d'Identité Opérateur
Le code RIO se compose de 12 caractères avec des lettres et des chiffres. Ce Relevé d’Identité Opérateur permet aux opérateurs de vous identifier et de résilier votre ancien contrat.
Pour obtenir votre RIO, il vous suffit d’appeler le 3179 (appel gratuit) depuis la ligne concernée. Suite à cet appel, vous recevrez un SMS avec votre RIO ainsi que votre date de fin d’engagement. Le numéro à appeler est le même quelque soit votre opérateur afin de faciliter les démarches.
Bon à savoir : Si vous n'êtes pas soumis à un engagement, ou si votre engagement est arrivé à son terme, vous pouvez donc changer d'opérateur sans avoir à payer de frais de résiliation. Attention, si vous êtes encore soumis à un engagement, votre opérateur est en droit de vous demander des frais de résiliation. Pour connaître, le montant de vos frais de résiliation avec la loi Chatel, vous devez avoir souscrit à un forfait avec engagement de 2 ans et être dans la dernière année de votre contrat. Vous payez ainsi 25% des mois restants.
Composition du code RIO
- 03 : Les deux premier chiffres correspondent à l’opérateur selon la date de son arrivée sur le marché. Orange (France Télécom) hérite donc du numéro 1, ainsi de suite ... ce qui donne : 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom, 04 pour Free Mobile …
- P : Le type de contrat : E si le contrat est au nom d'une entreprise et P s'il s'agit d'un particulier
- 42TG88 : C'est le numéro de contrat, celui qui figure sur vos factures et que vous pouvez retrouver dans votre espace client.
- 6GM : Clé de contrôle, crée par l'opérateur.
On obtient donc un code du style 03 P 42TG88 6GM
La portabilité en 4 étapes
Grâce à cette démarche simplifiée de portabilité de numéro, il est désormais très simple de changer d'opérateur, de nombreux consommateurs profitent donc régulièrement des offres promotionnelles des opérateurs tout en conservant leur numéro. Voici les étapes pour effectuer un changement d'opérateur avec la portabilité de votre numéro :
1-Choisissez votre forfait mobile via notre comparateur,
2- Appelez le 3179 (appel gratuit) depuis le mobile concerné pour obtenir votre date de fin d’engagement ainsi que votre code RIO
3- Communiquez votre RIO à votre nouvel opérateur lors de votre souscription en ligne ainsi que le numéro de téléphone que vous souhaitez garder. Vous pouvez chez certains opérateurs indiquer la date de portabilité souhaitée (entre 3 jours ouvrables et jusqu’à 2 mois ce qui peut être pratique).
4- Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à attendre la portabilité de votre numéro chez votre nouvel opérateur. Ce dernier vous communiquera par SMS et/ou par mail la date du portage. Pour rappel, il ne faut surtout pas envoyer de lettre de résiliation ou effectuer une démarche en ce sens auprès de votre ancien opérateur, cela pourrait engendrer la perte de votre numéro. Pour rappel, votre nouvel opérateur se charge de tout à savoir du transfert du numéro et de la résiliation de votre ancien opérateur.
Garder mon numéro en choisissant un opérateur virtuel (MVNO)
Bon à savoir lors de votre choix d'un nouvel abonnement, vous pouvez tout à fait conserver votre numéro même si vous choisissez un opérateur 100% en ligne comme Sosh (marque digitale de l'opérateur Orange), Red (SFR) ou les forfaits B&You proposés par Bouygues Télécom. Vous pouvez même quitter Orange et souscrire une offre sans engagement chez sa marque Sosh tout en transférant votre numéro de téléphone ce qui reste pratique plutôt que de devoir prévenir tous ses contacts !
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Comment économiser sa batterie de téléphone ?
- Débloquer un téléphone grâce au numéro IMEI
- Comment réduire votre consommation data ?
- Transfert/renvoi d'appel, comment ça marche ?
- Comment paramétrer Internet et les MMS sur son smartphone?
- Localiser un téléphone gratuitement: Géolocalisation de votre smartphone
- Comment bloquer les appels masqués ou bloquer un numéro inconnu ?
- Comment appeler en masqué / masquer son numéro de téléphone mobile ?
- Contrôle parental smartphone : le guide pour protéger les enfants
- Smartphone tombé dans l'eau : les bons gestes à adopter
- Quels sont les risques de laisser son smartphone au soleil ?
- Smartphone en version américaine US ou chinoise : Quelles différences avec la version française ?
- Mon téléphone ne capte plus la 4G ou la 5G, pourquoi et que faire ?
- Les offres de parrainage des opérateurs mobile et Internet
- Forfait mobile : De combien de gigas avez-vous besoin ?
- Loi Chatel : résilier un forfait mobile sans attendre la fin de son engagement
- Préventel, quel est ce fichier des impayés en téléphonie ?
- Partage de connexion forfait mobile : quel forfait ?
- Comment avoir une carte eSIM et avec quels opérateurs ?
- Inflation : pourquoi les prix des forfaits mobiles augmentent et comment y faire face ?