Ne perdez surtout pas le contact !
Clients, collègues, fournisseurs, tous sont habitués à vous joindre sur le numéro fixe de votre bureau, mais il est maintenant devenu presque naturel pour un très grand nombre d'employé de travailler une à plusieurs fois par semaine depuis chez soit. Vous avez besoin néanmoins de garder le contact avec tous ces interlocuteurs pour que votre activité soit maintenue dans les meilleures circonstances qui soient. Tout d'abord, une chose simple à faire que nous vous conseillons, c'est le transfert de vos appels sur votre numéro de portable personnel ou sur votre téléphone fixe.
Se servir de son numéro personnel lorsque nous ne sommes pas équipés d'une ligne mobile pro est inévitable pendant que nous sommes en télétravail. Vous avez des coups de téléphone à passer mais ne souhaitez pas divulguer votre numéro de mobile personnel pour vos échanges pros ? Ceci nous paraît bien normal car vous ne souhiatez pas mélanger votre vie privée et professionnelle. Pas de problème, car là aussi il existe une solution , et elle est assez simple : il s'agit de masquer votre numéro de mobile ou de fixe. Voici l'astuce :
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Votre connexion Internet est ralentie ?
Lorsque vous êtes en télétravail, il vous est nécessaire d'utiliser votre réseau Internet personnel, et non celui de votre bureau. Celui-ci peut donc être de temps en temps ralenti, voire peu efficace, par exemple si vous ne disposez pas de la fibre chez vous. Rappelons-nous des confinements liés au coronavirus ou de nombreuses personnes se plaignaient, et à juste titre, de la qualité de leur connexion Internet et en particulier chez certains opérateurs. Cela était lié à une météo défavorable, mais aussi aux pratiques qui étaient alors en train de se démocratiser de plus en plus telles que le streaming audio et vidéo, les visios conférences, l'usage intensif des réseaux sociaux, mais encore les jeux vidéos. Ces activités sont loin d'avoir disparu, bien au contraire ! Mais alors, comment se prémunir face à de potentielles interruptions de connexion lorsque nous sommes en télétravail, et comment s'assurer d'avoir un accès Internet fluide ?
- Tout d'abord, saviez vous que l'ARCEP recommande de privilégier les fréquences Wi-Fi 5 GHz ? La bande 2,4 GHz « est utilisée par de nombreux périphériques (Bluetooth, radioamateur, micro-onde, talkie-walkie...) ce qui multiplie les risques de recouvrement et de brouillage des signaux ».
- Autre solution, pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer une connexion de meilleure qualité, il est préférable d'éviter de passer pas le WIFI pour votre poste de travail et de vous relier directement avec un câble Ethernet à votre BOX. Ce n'est pas toujours évident à mettre en place, mais cette solution simple est tout à fait efficace pour résoudre de nombreux problèmes d'interférences.
En cas de réseau Internet fixe toujours insuffisant après avoir testé ces 2 astuces, sachez qu'il est également possible d'utiliser son smartphone 4G pour se connecter, en partage de connexion, avec son ordinateur. Vous pouvez trouver cette option dans de nombreux téléphone sous le nom « point d'accès et partage de connexion » en vous rendant dans les paramètres de votre smartphone dans la catégorie Wi-Fi et Internet.
Et sinon savez vous qu'existent également des Box 4G et 5G ? Il s'agit d'une Box, mais qui vous délivre un certains nombres de gigas au lieu d'un accès WiFi. L'avantage est que vous pouvez transporter ce point d'accès Internet partout avec vous 250Go de volume Internet peut être une solution de dépannage en cas de télétravail.