Transfert/renvoi d'appel, comment ça marche ?

Que ce soit pour des raisons pratiques ou juste pour ne pas être dérangé temporairement, le transfert ou renvoi d’appels peut s’avérer très utile. Il s’agit d’une fonctionnalité assez simple à paramétrer sur votre téléphone, fixe ou mobile, qui peut vraiment vous simplifier la vie. Si vous vous demandez comment tout cela fonctionne, voici un petit guide pratique qui vous permettra de mieux comprendre et de programmer vos transferts d’appels.
Le renvoi ou transfert d’appel est, comme son nom l’indique, une fonctionnalité qui permet de transférer des appels entrants initialement destiné à un numéro de téléphone donné, vers un autre numéro de téléphone. Ce renvoi d’appels peut se faire entre deux téléphones mobiles, entre deux téléphones mobiles, ou encore d’un téléphone mobile vers un téléphone fixe, et vice-versa. Supposons par exemple que vous souhaitiez continuer à recevoir les appels reçus à sur votre fixe de la maison pendant que vous êtes en vacances à la plage avec votre smartphone préféré. Il vous suffit alors de programmer un renvoi de tous vos appels entrants sur le fixe vers votre téléphone mobile. Vous ne manquerez ainsi aucun appel. Mais ce n’est là qu’un exemple d’utilisation de cette fonctionnalité qui peut s’avérer bien utile dans plusieurs autres cas.
Globalement, le renvoi/transfert d’appels peut prendre 4 principales formes :
Pour activer le transfert d’appel depuis votre téléphone mobile, deux principales options s’offrent à vous :
- Option 1 : composer un code USSD : un code USSD est un code qui permet de formuler une requête adressée directement à votre opérateur ou à votre téléphone mobile. Il ne nécessite donc pas de connexion internet. Selon l’opérateur et selon le type de renvoi à activer, ce code varie. Mais de façon générale, il prend la forme « **XX*numéro de téléphone# », les X représentant des chiffres. Il suffit de composer le bon code et de lancer l’appel pour activer le service. Dès que c’est fait, vous recevez un message automatique qui vous confirmera que la fonctionnalité de transfert d’appel a bel et bien été activée
- Option 2 : utiliser les paramètres de votre téléphone : sur la plupart des smartphones, il existe des onglets dédiés au transfert d’appel dans le menu « Paramètres » ou « Réglages ». Dans ces menus, activez le service et insérez le numéro sur lequel vous désirez que les appels soient transférés.
Il existe également des onglets dans les menus « Paramètres » ou « Réglages » des téléphones fixes qui permettent d’activer ou de désactiver les renvois d’appels. Si le vôtre ne possède pas cette option, contactez votre opérateur pour avoir les codes USSD qui vous permettront de le faire ou de vérifier votre statut actuel. En général, un message vocal automatique confirme l’activation ou la désactivation.
L’activation du transfert d’appel implique des frais qui vous seront facturés par votre opérateur, notamment pour les appels internationaux. En effet, la personne qui vous contacte ne sait pas que son appel sera redirigé vers un autre téléphone. Elle ne peut donc pas être facturée pour cela. Avant d’activer un renvoi/transfert d’appels, l’idéal est donc de choisir un forfait 4G illimité sur le téléphone initial. Vous pourrez ainsi recevoir tous types d’appels sur les numéros de votre choix sans faire exploser votre facture.
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !
Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !