Consulter ses mails et naviguer sur le web : des usages peu gourmands
Parmi les usages Internet courants, la navigation web est le plus basique, mais également le moins datavore. Qu’il s’agisse de faire des recherches sur Internet ou de gérer ses emails (envoi et réception), le volume de data consommé est relativement faible.
A titre estimatif, on considère par exemple qu’un email de base, sans pièce-jointe, consomme en moyenne 10 Ko. Il faudrait ainsi en consulter/envoyer 1 000 pour se rapprocher d’1 Mo de consommation.
En ce qui concerne la navigation sur le web, tout dépend des pages que vous consultez. Naturellement, plus ces pages incluent de contenu multimédia (image, vidéos, musique), plus elles sont gourmandes en data. Pour l’ouverture et le chargement d’une page web classique, on estime ainsi à environ 100 Ko le volume de data web consommé.
Autre usage fréquent et peu datavore : l’utilisation de la fonction GPS en ligne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la consommation qu’induit le recours à cette fonctionnalité est peu importante : environ 1,5 Mo par heure de trajet.
Si votre consommation Interne se limite à ces usages, un mini forfait mobile avec quelques dizaines, voire 100 Mo, devrait être suffisant pour vous tenir le mois.
Télécharger et mettre à jour des applications : gardez l’œil ouvert !
Ici, tout dépend d’abord de la taille des applications mobiles concernées. Et sur ce point, il n’y a clairement pas de norme ou de limite. C’est à vous de vérifier sur le store avant de lancer un téléchargement. Il en est de même pour les mises à jour souvent exigées pour le bon fonctionnement des applications ou de votre smartphone.
Vérifiez le volume web requis avant de lancer les mises à jour. D’ailleurs, comme le recommandent la plupart des systèmes, l’idéal est généralement d’attendre d’être connecté à un WiFi avant de lancer ces mises à jour afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Les réseaux sociaux : un usage qui peut vous coûter cher…
Aujourd’hui la grande majorité des utilisateurs consultent leurs réseaux sociaux directement sur leur smartphone ou leur tablette. L’expérience en mode nomade est en effet plus confortable et plus intuitive, que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok.
En ce qui concerne le niveau de consommation en data de ces plateformes, il dépend essentiellement de l’utilisation que vous en faites. A ce propos, il faut savoir que plus vous scrollez et faites défiler du contenu, plus vous utilisez de data. La mise à jour de votre fil d’actualité nécessite en effet le chargement d’images, de textes et de vidéos qui, naturellement sont datavores.
Pour limiter la casse, il est notamment recommandé d’installer les dernières versions de ces applis et de ne pas scroller à tout bout de champ. Cependant, notez qu’une fois installées sur votre mobile, les applis des réseaux sociaux ont besoin de data en arrière-plan pour rester à jour, et vous envoyer des notifications notamment.
A titre estimatif, on considère ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux coûte en moyenne 100 Mo par heure.
Les services de messagerie instantanée et de VoIP : une consommation en fonction de la qualité
On pense généralement que la VoIP est extrêmement datavore. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas, en tout cas en règle générale. En effet, passer un appel voix sur Whatsapp ne consomme normalement pas plus de 30 Mo pour une heure de communication (contre 24 Mo/heure pour un appel voix sur Skype).
Cependant, dès lors qu’on passe en appel vidéo, la qualité de l’image (Standard ou HD), ainsi que le type de bande réseau utilisé (3G ou 4G) entrent tout de suite en ligne de compte, avec d’importants écarts selon le cas. Ainsi, tandis qu’un appel vidéo sur Whatsapp en mode standard ne consomme qu’environ 270 Mo/heure, le même appel en HD pourrait nécessiter environ 1,3 Go.
Le streaming : attention pompes à data !
Streamer de la musique sur Spotify ou des films sur Netflix est clairement l’usage le plus datavore qui soit ; le streaming vidéo venant tout de même assez largement en tête. Il faut en effet compter environ 1 Go de data pour rester une heure sur Netflix. Pour le même volume web, vous devriez pouvoir streamer de la musique pendant environ 1 heure sur Spotify.
Précisons cependant, que là aussi, la résolution de la vidéo et le débit de la connexion peuvent beaucoup influencer le niveau de consommation finale.
Dans tous les cas, si vous voulez pouvoir streamer sans avoir un œil sur le compteur, assurez-vous de souscrire à une offre avec une bonne grosse enveloppe de data (au moins 100 Go par mois). Vous pourrez également passer à un forfait 5G pour profiter de tous vos usages à toute vitesse.
Voilà ! Maintenant que vous savez à peu près ce que consomme chacun des usages courants de votre abonnement de téléphone, il ne tient plus qu’à vous de vous organisez au mieux pour faire des économies et choisir le forfait mobile adapté à vos besoins.