MVNO : premier bilan

MVNO : premier bilan
Par Redac - publié le 27/09/2007 à 00h00
Apparus en Juillet 2004, les MVNO (opérateurs mobiles virtuels) se comptent aujourd’hui au nombre de 11. Ces MVNO viennent élargir l’offre des 3 opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Télécom ainsi que de leur licence de marque Universal Mobile, M6 Mobile et Fnac Mobile. Le marché de la téléphonie mobile est maintenant une véritable jungle dans laquelle chacun essaye de tirer son épingle du jeu. Comment ces MVNO se distinguent-ils par leurs offres ? Quelle est leur évolution depuis leur arrivée ? Debitel Premier opérateur virtuel à avoir vu le jour en France en Juillet 2004 après un accord avec SFR pour la location de son réseau. Débitel se démarquera des concurrents par ses forfaits Low cost ( moins cher) sans engagement. Malheureusement, après 3 ans d’activité les 160.000 clients recrutés ne semblent pas assurer la pérénnité de l’entreprise. On parle depuis quelques mois déjà d’un rachat éventuel de la part SFR.
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: Tarif, forfaits sans engagement - Pas d'option multimédia Breizh Mobile Lancé quelques jours après Débitel par la société Omer Télécom, Breizh Mobile est le premier opérateur virtuel régional. La région concernée est évidemment la Bretagne qui était alors une des régions les moins bien équipée en téléphone mobile. La stratégie du groupe était et demeure les cartes prépayées et les mini-forfaits à prix réduit « pour les bretons qui appellent d’autres bretons en Bretagne ».
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: Suivi conso en retard
Télé2 Mobile Presque un an après les deux premiers opérateurs virtuels, Télé 2 - déjà acteur du monde de la téléphonie fixe et de l’Internet – a lancé des forfaits classiques mais avec des téléphones fournis pour 0 €. Ces offres simples ont permis à Télé 2 de devenir rapidement 1er opérateur virtuel français … et de le rester aux dernières nouvelles avec 450.000 abonnés.
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: Offre simple, mobile à 0€ Engagement de 24 mois obligatoire, SMS hors forfait
NRJ Mobile Le 2 Novembre 2005, NRJ annonçait le lancement de sa nouvelle activité en téléphonie mobile en partenariat avec le Crédit Mutuel. L’offre de départ était basée exclusivement sur les cartes prépayées avec des contenus musicaux pour coller à l’image de la marque. Mais l’atout principal était qu’il n’y avait pas de durée de validité sur ces cartes. Fin 2006, cela avait déjà séduit plus de 300.000 clients. Mais l’opérateur a décidé de stopper cette offre avantageuse. En Avril 2007, NRJ Mobile a lancé sa gamme de forfaits avec notamment des offres proposant les SMS illimités.
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: Changement de politique sur les prépayées
Virgin Mobile Après Breizh Mobile, la société OMER Télécom récidivait le 3 avril 2006 en mettant sur le marché Virgin Mobile. Depuis son lancement, Virgin Mobile s’impose comme l’un des leaders sur le marché des opérateurs mobiles alternatifs. Il a su conquérir 400.000 clients en 9 mois (source :ARCEP), et affiche d’excellents résultats avec 92% de clients qui sont satisfaits de leur nouvel opérateur! Il est vrai qu’avec des offres complètes comme les SMS illimitées 24h/24, les forfaits bloqués avec ou sans engagement, bon nombre de clients peuvent trouver leur bonheur.
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: SMS illimités, service client de qualité
Neuf Mobile A l’instar de Télé 2, le groupe Neuf Cégétel, après avoir commercialisé ses offres fixe puis ADSL, se lançait dans la téléphonie mobile le 25 avril 2006. Les offres d’abord composées de forfaits classiques ont récemment évolué avec l’ajout de plus petits forfaits (30min et 1H) et de forfaits bloqués (fin Août 2007). Petit plus non négligeable : si vous êtes également client ADSL, vos appels sont gratuits et illimités entre votre mobile et votre domicile. C’est également l’un des quatre opérateurs à proposer le quadruple play (ADSL, Téléphonie mobile et fixe, TV) grâce à sa gamme de téléphones wifi.
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: Service après vente
Coriolis Fort de son expérience chez les professionnel, Coriolis est devenu opérateur virtuel pour le grand public le 18 mai 2006. La stratégie de Coriolis ressemble à s’y méprendre a celle de Débitel, avec des offres sans engagement à prix réduit. En revanche, Coriolis propose un accès 3G « Coriolis pocket » grâce à son partenariat avec SFR, ce qui est encore assez rare chez les MVNO.
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: Tarif
Ten Seul opérateur à proposer Internet, MSN et les emails illimités inclus dans le forfait et pourtant : lancé en Juin 2006 par Jean-Louis Constanza, l’ex-patron de Tele2 France, l'opérateur mobile virtuel Ten ne comptait que 15.000 clients actifs en Juin 2007. On parle d’ailleurs de plus en plus d’un rachat par Orange. Si tel était le cas, il faut espérer que Ten deviendrait alors une licence de marque et conserverait les mêmes offres qui méritent de figurer sur le marché.
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: Emails, Internet illimité
A-Mobile Les grandes chaînes d’hypermarchés attaquent ! Et le premier à dégainer a été Auchan. Lancé le 16 Octobre 2006 dans tous les magasins Auchan, les offres A-Mobile se présentent sous forme de carte prépayées dans un premier temps et se sont élargies avec l’arrivée de forfaits bloqués sans engagement le 25 avril 2007. Carrefour Mobile Trois semaines après son concurrent principal Auchan, Carrefour lance son offre de téléphonie mobile le 8 Novembre 2006. Lui aussi utilise d’abord le principe d’offres avec des packs prépayés avant de lancer en Septembre 2007 des forfaits comprenant des numéros illimités. Mobisud Le dernier arrivé des opérateurs virtuels a lancé ses offres le 1er Décembre 2006 en marquant d’emblée sa différence. En effet, cet opérateur intègre les appels vers le Maghreb dans leurs forfaits. Ces offres sont destinées aux 4 à 6 millions de personnes vivant en France et qui ont un lien affectif, familial, économique ou culturel avec le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Synthèse des avis sur avis-consommateur.fr: Problèmes de facturation

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