Comparatif forfaits illimités : quel abonnement choisir en 2024 ?

Les forfaits avec appels et SMS/MMS illimités sont devenus la norme. Et ils sont nombreux, avec plus d'une centaine d'offres au total, qui permettent de communiquer sans risquer le hors-forfait. Découvrez les meilleurs abonnements illimités du moment et bénéficiez de nos conseils pour choisir celui qui vous convient.

99 résultats

Qu'est-ce qu'un forfait mobile illimité ?

Pendant longtemps, les opérateurs n'ont proposé que des forfaits avec un volume d'appels limités. Mais cette époque est révolue depuis bien longtemps. Car en 2009, Bouygues Telecom jette un pavé dans la mare en proposant le premier forfait illimité 24 heures sur 24, l'abonnement Neo 24/24. Une révolution sur le marché de la téléphonie mobile. Car aujourd'hui, presque tous les forfaits incluent les appels et les SMS/MMS illimités, en France métropolitaine, et même depuis l'Europe et les DOM !

Il faut dire qu'un abonnement illimité, c'est bien pratique. Car il permet de passer appels ou d'envoyer des messages saus aucune contrainte, sans risquer de se trouver hors-forfait et de devoir payer des frais supplémentaires.

Il faut toutefois faire attention. Car il y a malgré quelques restrictions qui sont imposées par les opérateurs.

D'abord, même si c'est tout comme, les appels et les SMS/MMS ne sont pas complètement illimités. En effet, la durée des appels est souvent limitée à deux ou trois heures par appel. Ils sont ensuite coupés. Mais il suffit de rappeler son interlocuteur pour reprendre la conversation. Ce n'est pas tout. Chez la plupart des opérateurs, le nombre de destinatires pour les appels, les SMS et les MMS est également à 200 ou 300 destinataires tous les mois. Là encore, ce n'est pas très contraignant. Car ce chiffre est difficilement atteignable, non ?

Reste une restriction, la plus importante : le volume de gigas. En effet, beaucoup de personnes font la confusion, mais dans un forfait illimité, il n'y a que le volume d'appels et de SMS qui est illimité. La notion d'illimité ne concerne pas la quantité d'internet mobile qui est, elle, limitée. C'est même un critère différenciant entre les différents abonnements. Et c'est aussi un critère déterminant dans le prix d'un forfait illimité.

À ce jour, sachez qu'il n'existe pas un seul forfait avec l'internet mobile illimité, sauf peut-être le forfait Free 5G qui inclut la data illimitée mais uniquement pour les abonnés Freebox.

Quels sont les meilleurs forfaits illimités du moment ?

Nos conseils pour bien choisir un forfait illimité

On vient de le voir : avec un forfait illimité, le volume de gigas qui est inclus dans l'abonnement n'est pas illimité. Il peut même très fortement varié avec des enveloppes allant de quelques gigas à plusieurs centaines de gigas. Ce qui aura forcément une incidence sur le prix que vous devrez payer tous les mois. Alors, premier conseil : avant de souscrire une offre mobile, estimez au mieux le volume de gigas dont vous avez réellement besoin tous les mois. Pour le savoir, c'est très simple : votre consommation mensuelle de gigas figure sur votre facture de téléphonie mobile. L'information est également accessible depuis votre espace client.

Bien choisir son enveloppe de gigas, cela permet de payer son forfait au prix juste. Car avec un forfait pas assez riche en data, vous risquez d'être contraint dans vos usages, de payer du hors-forfait, et d'avoir un débit réduit au delà de votre plafond de gigas. Et avec un abonnement surdimensionné en données mobiles, vous risquez de payer pour des gigas non consommés et donc de dépenser de l'argent inutilement.

Quand vous comparez les abonnements illimités pour en choisir un, prenez bien le temps de comparer les services qui sont inclus dans chaque offre: avec ou sans engagement, 4G ou 4G/5G, quantité de gigas disponibles depuis l'Europe et les DOM... Et n'oubliez pas de regarder si les MMS sont inclus. Car chez certains opérateurs, le service de messagerie multimédia qui permet de transmettre des photos ou des vidéos dans un message n'est pas inclus. Un manque qui peut être gênant pour les abonnés malgré l'apparition d'applications de messagerie instantanée comme WhatsApp.

D'autres comparatifs de forfaits mobile