L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié le 30 octobre 2008 les résultats du Second Trimestre 2008 en matière de téléphonie mobile.
Ces chiffres démontrent que le nombre de clients à la téléphonie mobile en France s'élève à 56,0 millions à la fin du deuxième trimestre 2008. Un peu plus des deux tiers (67%) de ces clients sont positionnés sur une formule d’abonnement forfaitaire. La croissance du nombre de clients atteint 6,6% sur un an au deuxième trimestre 2008, soit 3,5 millions de clients supplémentaires. Ce rythme de croissance se situe à un niveau comparable à celui observé depuis le début de l’année 2007.
Les services de type multimédia mobile (accès à l’Internet mobile, envoi de MMS) ont été utilisés par près de 17 millions de clients au cours du trimestre. L’accès à ces services s’effectue de plus en plus grâce aux terminaux et réseaux mobiles de troisième génération (3G). Ainsi, le nombre d’utilisateurs actifs des services 3G (voix, visiophonie, télévision mobile, transferts de données…) atteint 7,6 millions à la fin du deuxième trimestre 2008, ce qui correspond à 14% des clients des opérateurs mobiles. En un an, ce nombre a augmenté de près de trois millions (+61,3%).
Le nombre de numéros portés (portabilité du numéro gratuite sous 10 jours depuis mai 2007) s’élève à 301000 au deuxième trimestre 2008, soit un quasi doublement par rapport au deuxième trimestre 2007.
Le revenu des services mobiles (téléphonie et transport de données) s’élève à 4,6 milliards d’euros au deuxième trimestre 2008. Le rythme de croissance annuelle de ce revenu reste relativement élevé et se maintient autour de 5 à 6% depuis le début de l’année 2006 (+5,9% au deuxième trimestre 2008). Avec 728 millions d’euros au deuxième trimestre 2008, le revenu des services de transport de données représente une part croissante du revenu des services mobiles et connait un rythme de progression nettement plus rapide que celui de la téléphonie mobile (respectivement +21,5% et +3,4% sur un an).
Le trafic de la téléphonie mobile représente 26 milliards de minutes au deuxième trimestre 2008. Après des taux de progression annuels élevés en 2006 (de l’ordre de +15% sur un an), ce trafic a connu tout au long de l’année 2007 un tassement continu et régulier pour, à partir du quatrième trimestre 2007, se stabiliser sur un rythme de croissance annuelle d’environ 4% (+3,5% sur un an au deuxième trimestre 2008).
Le trafic échangé entre mobiles d’un même réseau (trafic " on-net ") enregistre depuis un an une stabilisation autour de 3 à 4% de croissance annuelle (+3,0% sur un an au deuxième trimestre 2008). La croissance du trafic à destination des réseaux mobiles tiers ralentit depuis le début de l’année 2007 (+6,5% au deuxième trimestre 2008). Le volume des communications vers les postes fixes tend à se stabiliser sur les trois derniers trimestres
(-0,6% sur un an au deuxième trimestre 2008).
Le nombre de messages interpersonnels émis au cours du deuxième trimestre 2008 s’élève à 7,8 milliards. Pour le troisième trimestre consécutif, le volume de messages s’accroît très fortement par rapport au trimestre précédent, portant la croissance annuelle à 75,2%. Le nombre de SMS envoyé en moyenne par mois par un client atteint 46 SMS au deuxième trimestre 2008, contre 28 un an auparavant.
Edcom rédige ses contenus en toute indépendance.
Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.
Votre demande a bien été enregistrée. Un conseiller va vous rappeler.
Une erreur s'est produite. Veuillez rééssayer plus tard.
Information collectée par Edcom, marque de Bemove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.
Votre demande a bien été enregistrée. Un conseiller va vous rappeler.
Une erreur s'est produite. Veuillez rééssayer plus tard.
Information collectée par Edcom, marque de Bemove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.