1- Débloquer mon téléphone pour l'utiliser avec un autre réseau
La loi autorise les opérateurs mobiles à verrouiller les téléphones qu'ils vendent à leurs clients, afin de les rendre inutilisables sur le réseau d'un autre opérateur en cas de vol. Au bout de 6 mois après l'achat du mobile, il est possible de demander à son service client un code de «désimlockage» afin que ce mobile soit utilisable avec la CARTE SIM d'un autre opérateur.
2- Conserver mon numéro et changer d'opérateur
Vous n'êtes plus engagé(e), vous souhaitez changer d’opérateur en gardant votre numéro actuel ?
Voici la nouvelle procédure applicable depuis le 21 mai 2007 pour changer d’opérateur sans changer de numéro en 10 jours. Demandez votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) à votre opérateur mobile actuel en le contactant au numéro de téléphone indiqué ci-dessous :
Opérateurs | Abonnés grand public |
Auchan | 5533 |
Bouygues Télécom | 658 |
Breizh Mobile | 843 |
Carrefour | 845 |
Coriolis | 0141458749 |
Débitel | 1804 |
Fnac Mobile | 527 |
M6 Mobile | 527 |
Mobisud | 0805700438 |
Neuf Cegetel | 0805700452 |
NRJMobile | 675767 |
Orange | 527 |
SFR | 933 |
Télé2 | 841 |
Ten | 839 |
Universal Mobile | 658 |
Virgin Mobile | 843 |
3- Comment anticiper la résiliation de mon forfait mobile?
Grâce à la loi Chatel publiée le 1er juin 2008, un consommateur peut résilier son contrat par anticipation à partir du 13ème mois d’engagement moyennant le paiement du dédit plafonné au quart des mensualités restant dues et si des frais de résiliation sont prévus à la fin de la durée d’engagement, ils doivent être dûment justifiés par l’opérateur.
Cependant, il est important de noter que cette loi ne s'applique qu'aux contrats et renouvellements de forfaits effectués après le 1er juin 2008.
4- Que dois-je faire lorsque mon mobile tombe en panne?
Si vous avez acheté votre mobile ailleurs que chez un revendeur agrée ou que vous ne souhaitez pas passer par votre opérateur, contactez le service après-vente du constructeur qui vous indiquera le point service le plus proche e votre domicile.Une preuve d’achat du téléphone composant le nom, l’adresse du vendeur, la date et le lieu d’achat ainsi que le numéro IMEI sera exigé.
Durée moyenne de garantie
- Téléphone : 12 à 24 mois selon le constructeur
- Batterie et accessoires : 6 mois
- Supports fournis (CD-Rom ,cartes mémoire) : 3 mois
Profitez de la garantie opérateur
ORANGE: 3 conditions doivent être remplies pour profiter de la garantie opérateur : votre mobile doit avoir été acheté en coffret Orange moins de 12 mois avant la panne (24 mois si vous détenez un forfait Orange Pro) et la panne doit être survenue lors d’un usage normal du téléphone. Si vous répondez à ces conditions ? Orange prend alors en charge la réparation de votre mobile et s’engage à vous le retourner dans les meilleurs délais. L’opérateur vous prête un mobile, sous 48 heures, qui vous sera livré à l’adresse et à l’heure de votre choix.
SFR : Chez SFR, la garantie dure 24 mois à compter de la date d’achat du mobile dans un espace SFR (boutique ou vente par correspondance). Si votre mobile tombe en panne au cours de cette période et que cette panne ne résulte pas d’un usage anormal, vous ne déboursez rien. L’opérateur s’engage à réparer votre mobile défectueux sous 14 jours à compter du dépôt du mobile dans un point de vente. Le prêt d’un mobile de remplacement est systématique.
Bouygues Telecom : En cas de panne pendant un an, l’abonné n’a qu’a se rendre dans l’un des 700 points SAV de l’opérateur. Un mobile de remplacement est proposé pour toute la durée de la réparation. Notez que Bouygues s’engage à vous restituer votre mobile en parfait état de marche dans les 7 jours. Si la panne intervient dans les 7 jours suivants l’achat, la règle est simple : on vous échange votre mobile.
Qui contacter en cas de panne ?
Si les opérateurs prennent en charge la réparation d’un mobile en panne, cela ne signifie pas qu’ils effectuent eux-mêmes les réparations. Le mobile est envoyé dans un centre de réparation. Voici les numéros d’urgence des principaux constructeurs, à composer dès les premiers symptômes.
Alcatel : 0820 820 118
LG : 0825 825 592
Motorola : 0825 303 302
Nec : 0825 835 632
Nokia : 0892 55 55 55
Orange SPV : 0825 005 700
Sagem : 0892 701 799
Samsung : 08 25 08 65 65
Siemens : 01 56 38 42 00
Sony Ericsson : 0825 383 383
VK : 0825 12 03 03
5 -Que dois-je faire en cas de vol ?
- Prenez les devants !
Vous venez d’acquérir ou de changer de téléphone ? Alors ayez systématiquement les 2 réflexes suivants :
- D’abord, activez la protection par code PIN dans le menu Sécurité. A chaque fois que vous allumez le mobile, ce code (que vous aurez pris soin de personnaliser) vous sera demandé.
- Ensuite notez le numéro IMEI de votre mobile, que vous trouverez sous la batterie, sur la boite ou que vous pouvez à tout moment afficher sur l’écran de votre mobile en tapant « *#06# ». Il s’agit d’un code unique de 15 à 17 chiffres, qui constitue en quelque sorte le numéro d’identité de votre mobile. Conservez-le en lieu sûr.
- Appelez votre service client
Mettez la main sur le numéro de téléphone qui vous permet de joindre le service client de votre opérateur depuis un autre téléphone que votre mobile. Vous le trouverez sur la documentation qui vous a été remise lors de votre achat. Sur simple appel, il suspendra la ligne et vous évitera ainsi des communications frauduleuses qu’il serait fastidieux de vous rembourser.
- Portez plainte
Déposez une plainte dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. L’officier Vous délivrera un procès verbal, preuve que votre mobile a été volé. Il vous demandera pour cela le numéro IMEI de votre mobile
- Envoyez une copie du PV
Pour rendre votre mobile inutilisable sur les réseaux des opérateurs, envoyez, par lettre recommandée avec accusé de réception, une copie du procès verbal au service client. Votre mobile sera alors ajouté à la base de données des mobiles volés, commune aux opérateurs. Le voleur ne pourra plus capter aucun réseau !
- Si vous aviez une assurance
Si vous avez souscrit une assurance, signalez le vol à votre assureur pour réclamer les dédommagements auxquels vous avez droit (remboursement, prêt d’un autre mobile, remplacement …) Une fois informé du vol, votre opérateur vous envoie une nouvelle carte SIM, que vous devrez insérer dans un nouveau téléphone. Quelque jours de délais sont nécessaires, pendant lequel votre contrat court toujours.
6- Que dois-je faire lorsque mon code Pin est bloqué?
Il arrive que malencontreusement un utilisateur de mobile saisisse 3 codes PIN faux au démarrage de son téléphone. Et de ce fait cela devient assez gênant car le mobile est bloqué et affiche : CODE PUK?
Alors, nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier dans tous vos documents relatifs à votre contrat d'abonnement (y compris sur la pochette de votre carte sim) afin de trouver ce fameux code Puk.
La deuxième possibilité serait de vous rendre dans votre espace client sur Internet (si vous avez créé un compte) afin d'y trouver la rubrique «Code Puk»
Enfin, si cela ne marche toujours pas, nous vous invitons à contacter votre service clients depuis un fixe afin qu'il puisse vous communiquer ce code de déblocage, cependant il est tout à fait possible que celui-ci vous facture 7,50€ pour le service.
Pour éviter ce genre de situations, somme toute désagréable, nous préconisons de bloquer votre clavier quand le mobile est dans votre poche ou dans votre sac à main. En effet, nous avons pu constater que 9 fois sur 10, ces désagréments arrivent dans ces deux cas.