Apparus en Juillet 2004 avec l'ouverture du marché de la téléphonie mobile, les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) sont les nouveaux opérateurs de téléphonie mobile indépendants. Ils se distinguent des trois opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom, car ils ne possèdent ni de spectre de fréquence propre ni d'infrastructure de télécommunication. Dans le but de mieux comprendre ce que sont les MVNO et comment il fonctionnent, nous avons tenté de vous citer ci dessous les particularités qui les caractérisent. De plus nous reviendrons sur certains chiffres qui vont vous permettre de vous faire plus facilement une idée sur les différents opérateurs virtuels et leur notoriété.
Les MVNO achètent des minutes de téléphonie aux opérateurs traditionnels (SFR, Orange et Bouygues Télécom) qu'il revendent ensuite à leurs clients. Ces nouveaux opérateurs offrent donc aux utilisateurs un choix supplémentaire d'offres tarifaires qui peuvent coller au besoin de chacun.
Les MVNO se distinguent tout d'abord avec des tarifs alléchants. En effet, les prix peuvent être parfois jusqu'à deux fois moins chers que les abonnements des opérateurs classiques. De tels coûts s'expliquent du fait qu'ils n'ont pas d'infrastructure de télécommunication. De plus ils proposent des offres que les opérateurs classiques, moins souples, ne peuvent se permettre de proposer, compte tenu du nombre important d'abonnés. Certains proposent des offres simples sans fioriture visant les étudiants, les familles qui ne peuvent pas cumuler plusieurs abonnements coûteux et les personnes qui ne sont pas intéressées par les nouvelles technologies. (Simpleo, Coriolis). D'autres proposent des services à des prix imbattables comme Virgin Mobile par exemple, le précurseur des SMS illimités vers tous les opérateurs. Les MVNO se démarquent également des opérateurs traditionnels grâce à de nouveaux services. NRJ Mobile par exemple, propose la personnalisation des 6 derniers chiffres du numéro, qui permet par exemple de jouer avec les lettres de son clavier de mobile et de créer un numéro avec son nom (exemple 06 06 JULIEN, le J correspond à la touche 5, le U à la touche 8...)
Leur évolution depuis leur arrivée?
Orange, SFR et Bouygues Télécom se partagent encore le plus gros du marché, mais les MVNO font une petite percée. En effet, selon les chiffres de l'ARCEP, les MVNO représentent approximativement 5% du marché de la téléphonie mobile. Au troisième trimestre 2008, ces opérateurs ont gagné 145 400 nouveaux souscripteurs, soit un total de 2,6 millions de clients (pour les abonnements uniquement). Ce qui représente 4,90% du parc total. Les parts de marché des MVNO ne s'élevaient qu'à 4,67% en juin dernier, et à 4,06% il y a un an. Toutefois, les opérateurs virtuels sont encore bien loin de concurrencer les trois opérateurs historiques Voici la liste des MVNO actuellement présents sur le marché avec des informations les conçernant :
Opérateurs | Date d'entrée sur le marché | Réseau utilisé | Nombre d'abonnés (forfaits + cartes prépayées) |
Virgin Mobile (Groupe Omer Télécom) | Avril 2006 | Orange | Plus de 1 million (dont Breizh Mobile) en août 2008 |
Breizh Mobile(Groupe Omer Télécom) | Juillet 2004 | Orange | Plus de 1 million (dont abonnés Virgin Mobile) en août 2008 |
NRJ Mobile | Novembre 2005 | SFR (sauf pour les forfaits Double Jeu pour lesquels est utilisé le réseau Orange) | 740 000 abonnés en mars 2008 |
Télé2 Mobile | Juin 2005 | Orange | 465 000 abonnés en juin 2008 |
Auchan Mobile | Octobre 2006 | SFR | 450 000 abonnés |
Coriolis Télécom | Mai 2006 | SFR | 250 000 abonnés |
Simpleo(anciennement Débitel) | Débitel en Juillet 2004, changement de nom en Octobre 2008 : L’opérateur virtuel Debitel a lancé le 1er octobre 2008 la marque Simpléo. Il utilise pour cela le réseau de SFR. Debitel a été racheté par CID détenu à 40% par SFR en décembre 2007. | SFR | 160 000 abonnés en juin 2007 |
Carrefour Mobile | Novembre 2006 | Orange | Pas d'info |
Casino Mobile | Orange | Pas d'info | |
Leclerc Mobile | Décembre 2007 | SFR | 75 000 abonnés en février 2008 |
Mobisud | Décembre 2006 | SFR | 155 000 abonnés fin juin 2008 |
U Mobile | 14 Octobre 2008 | Orange | Objectif : 150000 clients fin 2010 |