Après avoir réussi à nous attirer chez eux grâce à des téléphones et des services toujours plus sophistiqués et moins chers ou grâce à la dernière promotion immanquable, la mission des opérateurs en téléphonie mobile ne s’arrête pas là. Il faut, après la souscription à l’une de leurs offres, que l'on reste chez eux le plus longtemps possible et pour cela ils mettent pour la plupart à la disposition des clients des offres de fidélité.
Chaque opérateur possède alors son programme de fidélité avec toujours le même principe et la même ambition. Plus on se réengage, et plus le forfait est gros, moins le téléphone est cher. S'il vous manque des points pour vous offrir le mobile dont vous rêvez, il peut y avoir des gestes commerciaux de fait si vous demandez à résilier, mais la plupart du temps, il est conseillé d'aller voir à la concurrence ce qui est proposé tout en conservant votre numéro, et vous verrez le prix du mobile sera probablement moins élevé, et le prix du forfait équivalent ou même moins cher...
Ils s’appellent « Changer de mobile » chez Orange, « carré rouge » chez SFR, « points fidélité » chez Bouygues telecom, «points VIP» chez Virgin mobile...
Pour pouvoir prétendre cumuler des points fidélités, il faut souscrire à un forfait. Les adeptes des cartes prépayées mobicarte, SFR la Carte ou carte Nomad ne sont pas concernés.
Dès que vous souscrivez a un forfait, vous êtes automatiquement inscrit au programme de fidélité.
Voici les différents opérateurs et leurs programmes de fidélité :
Orange
Chaque mois, vous bénéficiez de 20 points pour votre fidélité, auquel s’ajoute ensuite 1 point pour chaque euro dépensé (1 point vaut 1 euro sur votre facture).
Il faut avoir accumuler un minimum de 1 200 points pour pouvoir prétendre au programme « changer de mobile » si vous êtes client d'un forfait bloqué et 2400 points pour les clients forfait non bloqué. Ensuite, vous pouvez demander un nouveau téléphone mobile. Mais dans ce cas, Orange vous réengage à nouveau pour 24 mois (sinon 12 mois mais il faudra rajouter 30 euros de plus sur le prix du mobile).
Orange a mis en place en 2007 un nouveau programme pour fidéliser ses clients qui est appelé «Davantage mobile» : C'est une formule qui permet de bénéficier de cadeaux comme du temps de communication, des soirée sms illimités...Lors de l'inscription au programme "davantage mobile" chaque client reçoit 400 points de bienvenue et cumule 10 points par euro sur chaque facture voire 20 points s'il est client depuis plus de 2 ans.
Les 400 points reçus lors de l'inscription ne suffisent pas pour franchir le premier cap des 1500 points qui donnent accès 20 SMS gratuits. Cette étape devrait être atteinte assez vite sachant que la facture moyenne d'un client abonné est environ de 35 euros par mois. Il faudra donc 1 mois et demi à cet abonné de plus de 2 ans pour franchir le premiers cap.
M6 Mobile
Programme de fidélité identique à celui de Orange
TEN
Programme de fidélité identique à celui de Orange
Le programme « Carré rouge » de SFR se distingue légèrement de celui de ses concurrents.
Chaque euro consommé vous fait gagner 10 points et c’est un fois par an que vous bénéficiez « d’un pactole » de fidélité, celui-ci augmente chaque année (1 000 points la première année, 2 000 la deuxième, …).
Vous pouvez faire une demande pour un nouveau téléphone mobile a partir de 15 000 points carré rouge. Chaque tranche de 5 000 points vaut 10 € (le minimum de 15 000 points équivaut donc a 30 €) auquel s’ajoute une réduction de 40 € si le téléphone est nu et ne fait donc pas partie d’un Pack SFR
SFR a également créé un Pacte Fidélité, un nouveau programme de fidélité pour vous
remercier de votre ancienneté. Choisissez chaque année vos nouveaux Bonus Fidélité : 1 an = 1 Bonus, 2 ans = 2 Bonus et dès 5 ans, c'est chaque année 5 Bonus.
Texto ou MMS offerts, appels illimités vers les numéros de vos proches… Ces Bonus Fidélité vous sont offerts et ne nécessitent aucun engagement de votre part.
Autre différence, les points carré rouge donnent le droit a des « cadeaux ». Ainsi, vous pouvez consommez vos points en logo, sonnerie ou MMS supplémentaires.
Bouygues Telecom
Chaque mois le programme « points fidélités » vous fait bénéficiez de 80 points. Vous ajoutez ensuite 1 point par euro facturé.
Lorsque vous avez cumuler un minimum de 1 500 points fidélité, vous pouvez faire une demande de nouveau téléphone mobile a conditions de na pas avoir renouveler votre téléphone dans les 12 dernières mois. Le modèle est à choisir dans les coffrets abonnement Bouygues telecom.
Programme de fidélité identique à Bouygues Telecom
Tous les abonnés à un forfait avec engagement ou à un forfait bloqué ont accès au programme de fidélité; cela permet à ceux-ci de cumuler des points VIP utilisables à tout moment pour bénéficier de temps en plus ou de conditions préférentielles lors du changement de votre mobile. Pour connaître et utiliser son solde de points VIP, il faut simplement contacter le service clients au 846 depuis le mobile. Les abonnés ont accès à toute la gamme des mobiles proposés par Virgin Mobile
Avec le programme de renouvellement de mobile proposé par NRJ Mobile, tous les mois, vous cumulez des points en fonction de vos factures et de vos rechargements (si vous êtes client Forfait Bloqué)
Tous les 6 mois, NRJ Mobile vous offre un bonus de points pour récompenser votre fidélité. Dès 3 mois d'ancienneté, vous pouvez utiliser vos points pour changer de mobile à un tarif préférentiel
Simpleo
Pas de programme de fidélité proposé pour renouveler le mobile
Le programme à points de Coriolis Télécom est valable sur tous les abonnements avec ou sans engagement. Ces points sont utilisables uniquement pour le renouvellement de votre mobile qui est associé à un réengagement contractuel de 24 mois. La dotation des points se fait comme suit : Tous les mois, Coriolis Télécom attribue à ses clients, un forfait de points liés à l'ancienneté ainsi que des points liés à ses consommations. Dès 18 mois d'ancienneté, Coriolis offre un bonus de points et c'est à partir de cette même période que le client peut demander le renouvellement de mobile.
Vous devez être client Tele2 Mobile (forfait non bloqué avec engagement seulement )depuis au moins 12 mois pour avoir accès au programme de fidélité et ne pas avoir renouvelé votre mobile dans les 12 derniers mois. De plus, il faut savoir qu'en bénéficiant de ce programme, Télé 2 effectue un réengagement de 24 mois ou de 12 mois sur les mêmes conditions que votre contrat initial. Vous avez le choix entre 3 types d'offres :
- une réduction sur votre facture mensuelle
- des SMS offerts tous les mois
- un nouveau mobile à un tarif très attractif
Pour connaître le solde de votre compte « points fidélités », vous pouvez regarder sur votre facture, sur le site Internet de votre opérateur ou appeler votre service client.
Vous pouvez dès maintenant comparer les offres dans notre comparateur mobile ou sur notre tableau mobile