Free, sera t-il l'unique candidat à la 4ème licence 3G ?

Free, sera t-il l'unique candidat à la 4ème licence 3G ?
Par Redac - publié le 21/10/2009 à 00h00
Après plusieurs mois de doutes et de rebondissement sur la question du nouvel acquéreur de la quatrième licence 3G, l’appel à candidatures effectuée par l’ARCEP sera cloturée le 29 octobre prochain. Aujourd'hui reste en liste uniquement le fournisseur Internet Free. En effet, il est à ce jour l'unique candidat à avoir fait part officiellement de sa candidature. Le groupe Bolloré, l’Egyptien Orascom et l'opérateur virtuel Kertel qui parrassient intéressés par ce projet ont quant à eux indiqué ne pas vouloir donner suite. Seulement , ils restents quelques interrogations sur des eventuelles candidatures de Numéricable ou même de Virgin Mobile.

L'opérateur Bouygues Télécom, troisième opérateur à posséder aujourd'hui une licence en téléphonie mobile confirme à l’AFP avoir déposé deux recours auprès du Conseil d'Etat contestant la procédure d'attribution qu'il juge anticoncurrentielle.Pour résumé donc, même si le gouvernement a pris soin de découper l’ultime licence en un trois lots, Bouygues juge que le prix de 240 millions d’euros est sous-évalué par rapport à ce que lui même a eu à payer en son temps (619 millions d’euros). Autre point de désaccord : l’opérateur refuse l’idée d’avoir à louer une partie de son réseau au nouvel entrant.

Cependant, l'Arcep n'en démord pas, car selon cette Autorité, les modalités de l’appel à candidatures publiées en août sont identiques aux trois précédents appels à candidatures effectuées en 2000, 2001 et 2007 au prorata du partage de la fréquence.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.