Lyca Mobile

Une nouvelle amende record menace Orange et SFR

Une nouvelle amende record menace Orange et SFR
Par Redac - publié le 23/10/2009 à 00h00
Quelques jours avant la clôture définitive des candidatures pour l'obtention de la quatrième licence 3G, Orange et SFR font parler d'eux. En effet, ils se retrouvent une nouvelle fois mis en cause par l'ARCEP sur la question de la couverture 3G sur le territoire, point sur lequel ils avaient déjà été entendus il y a de cela environ deux ans ...Ils sont aujourd'hui menacés d'une amende record de plus de 600 Millions d'Euros chacun.
Bilan au mois d'Aout dernier sur le réseau 3G de SFR qui couvrait seulement 80 % de la population au lieu des 99,3 % qu'ils auraient dû couvrir s'ils avaient respecté leur engagement pris lors de l'optention de la licence en 2001; Et du côté d'Orange, le résultat n'est pas plus glorieux avec seulement 83 % de couverture au lieu de 98 %. Le cas de Bouygues Télécom n'a quant à lui pas encore été étudié par l'Arcep et ils ne devraient subir trop de pression du fait de leur obtentien tardive de la licence...
Selon "Les Echos", Orange et SFR disent avoir fournis les efforts nécessaires au cours de ces derniers mois. SFR pour sa part expliquerait son retard par une certaine difficulté à réutiliser les fréquences 2G pour faire de la 3G, technologie censée améliorer la couverture du territoire. Et Orange, lui, met en avant la difficulté d'installer des antennes pour expliquer le délai. « Aujourd'hui, il faut entre 18 et 24 mois pour poser une antenne », explique-t-on chez Orange. Mais ils se justifient également par la récente polémique autour des ondes mobiles et l'Afsset qui recommande de réduire les expositions aux ondes...
Quelle sera la sanction definitive de cette Autorité Gendarme des Telecoms ? Affaire à suivre!

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.