Observatoire : Le marché de la téléphonie mobile

 téléphonie mobile forfait arcep sms
L'ARCEP vient de publier l'observatoire sur le marché de la téléphonie mobile à la fin du second trimestre 2009, nous avons donc résumé les points forts de ce rapport :


- Le nombre d'utlisateurs de la téléphonie mobile c'est à dire le nombre de carte SIM en service en France est de 59.2 millions à la fin du 2ème trimestre 2009 soit une augmentation de 5.6 % sur un an. Les forfaits mobiles sont majoritaires par rapport aux cartes prépayées avec 68.5%.


- Le revenu des services mobiles (téléphonie et transport de données) s'élève à 4.7 milliards d'euros au 2ème trimestre 2009. La croissance annuelle de ce revenu s’est amoindrie depuis le milieu de l’année 2008 où elle atteignait 6%. Elle se situe sur un rythme annuel supérieur à 2% depuis le début de l’année 2009. Ce ralentissement provient de l’affaiblissement, à partir de la seconde moitié de l’année 2008, de la croissance du revenu provenant des communications téléphoniques. Depuis le début de l’année 2009 ce revenu tend même à se réduire (-2,1% sur un an au deuxième trimestre 2009). Par contre, le revenu des services de transport de données sur les réseaux mobiles continue de progresser et représente près de 20% de l'ensemble du revenu des services mobiles.


- En ce qui concerne les usages, ces derniers s'élargissent grâce nottament aux forfaits des opérateurs mobiles qui incluent de plus en plus des offres "data". Ce phénomène est également accentué grâce aux nouveaux types de mobiles (écran tactile...) de plus en plus adaptés à ces nouveaux usages. Ainsi 1 client sur 3 est à la fin du 2ème trimestre 2009 un utilisateur actif des services multimédia mobile (internet mobile et MMS).


- Le nombre de SMS interpersonnels émis au cours d’un trimestre augmente à une cadence extrêmement vive, notamment depuis le quatrième trimestre 2008, à partir duquel on observe un quasi doublement du nombre de SMS en rythme annuel. Ainsi, le nombre de SMS atteint 14,5 milliards au deuxième trimestre 2009 contre 7,7 milliards au deuxième trimestre 2008. Cet essor est largement stimulé par les offres des opérateurs mobiles intégrant des SMS illimités. Un client envoi en moyenne 83 SMS par mois au deuxième trimestre 2009, contre 46 SMS au deuxième trimestre 2008.


Source : ARCEP



Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !