Free se fait taper sur les doigts

Free se fait taper sur les doigts
Par Redac - publié le 08/12/2009 à 00h00
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'attaque à Free. En effet, cette association de consommateurs avait déjà assigné ce fournisseur Internet en ce qui concerne la loi interdisant aux opérateurs de surtaxer les appels vers leurs services d'assistance téléphonique. Free contourne cette loi et facture après coup ce service. Aujourd'hui, UFC-Que Choisir saisit le tribunal de grande instance de Paris et demande réparation du préjudice causé à l'intérêt collectif des consommateurs.
Les pratiques illicites de Free reprochées par l'UFC-Que Choisir :
Lorsqu'un client s'abonne sur Internet, des cases sont précochées alors que le coût de l'abonnement reste affiché à 29.99€ par mois. La facturation est floue, il n'y a aucune facture papier et les abonnés ne sont pas prévenus de l'édition de leur facture en ligne, ils ne savent donc pas ce qu'ils payent réellement. Le prélèvement automatique est imposé aux clients (Si vous souhaitez payer par chèque, vous devrez verser un dépôt de garantie de 400 euros et cela coûte 4€ de plus par mois.) Le préavis de résiliation qui est obligatoirement de 10 jours est resté chez Free à 1 mois. Les Frais de résiliation sont très élevés 96€ dégressifs de 3€ par mois d'ancienneté, cette pratique permet à Free de mettre un frein aux abonnés si ils souhaitent changer d'opérateurs Internet.
UFC-Que Choisir dénonce également les publicités de Free qui laissent penser aux clients que "tout est compris" alors que les appels vers les mobiles ou les numéros surtaxés sont facturés en plus. Cette association de consommateurs souhaitent donc l'arrêt de ces pratiques illicites et également la suspension de leur campagne publicitaire "Il a Free, il a tout compris". L'audience sera le 9 mars prochain, affaire à suivre ......
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Source : Interview de Catalina Chatellier, juriste high-tech à UFC-Que Choisir pour le site TF1 News.

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