L'appel à candidatures pour les fréquences 3G résiduelles

L'appel à candidatures pour les fréquences 3G résiduelles
Par Redac - publié le 26/02/2010 à 00h00

L'ARCEP vient de publier un communiqué de presse invitant les opérateurs mobiles à déposer leur candidature avant le 11 mai à 12h pour l'attribution des fréquences 3G résiduelles.
En effet, depuis l'attribution de la 4éme licence de téléphonie mobile à Free le 12 janvier dernier, deux blocs de fréquences 3G d'environ 5 MHz sont encore disponibles dans la bande 2.1 GHz.
L'appel à candidatures pour l'attribution de ces fréquences résiduelles est lancé depuis le 25/02/2010 et les candidats seront ensuite départagés selon deux critères : d'une part le niveau des engagements qu'ils prendront pour améliorer l'accueil des opérateurs virtuels (MVNO) et d'autre part le montant financier qu'ils proposeront.
L'engagement concernant l'accueil des opérateurs virtuels doit permettre d'améliorer la concurrence sur le marché de gros et d'augmenter leur autonomie commerciale sur le marché du détail. Et dans le but aussi de proposer une plus grande autonomie technique et de meilleurs conditions économiques aux MVNO (Mobile Virtual Networks Operators). Pour l'engagement financier, les candidats doivent proposer un montant égal ou supérieur à 120 millions d'euros pour chaque bloc.
Ces fréquences intéresseront particulièrement les opérateurs actuels (Orange, SFR, Bouygues Telecom) car elles leur permettront de renforcer la capacité de leur réseau mobile, et ainsi, de proposer une offre 3G de meilleure qualité.
L'attribution de ces fréquences, qui interviendra avant l'été, permettra ensuite à l'ARCEP de lancer les procédures d'attribution des fréquences du dividende numérique (bande 800 MHz) et de la bande 2,6 GHz, en vue du déploiement au cours de la prochaine décennie des réseaux mobiles à très haut débit.


Source: ARCEP


 


 


 


 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique