Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de près de 25% entre le 31 décembre 2008 et le 31 décembre 2009. Cette forte hausse s’explique en partie par:
- Le dynamisme commercial de la marque Free, qui affiche une croissance de près de 13% sur l’année 2009,
- La consolidation en année pleine d’Alice,
- La hausse de l’utilisation des services à valeur ajoutée par les abonnés Free et Alice sur l’année 2009. Au 31 décembre 2009, le chiffre d’affaires lié à ces services s’est élevé à 474,7 millions d’euros contre 376,7 millions d’euros au 31 décembre 2008, soit une progression de plus de 26% sur la période. Cette évolution s’accompagne d’une contribution toujours croissante des services vidéos. Ainsi, au cours de l’année 2009 plus de 8,5 millions de VOD et d’abonnement S-VOD ont été souscrits, soit une progression annuelle de plus de 31%.
Compte tenu des résultats 2009, le Groupe va donc poursuivre sa politique de croissance rentable avec les objectifs suivants :
- Poursuite de la croissance de la base d’abonnés, tout en maintenant un faible coût d’acquisition client, afin d’atteindre environ 5 millions d’abonnés haut
débit en 2011
- Un taux de dégroupage pour le Groupe d’environ 90% à moyen terme
- Dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe confirme son objectif de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.
- Dans le cadre du projet mobile, le Groupe prévoit de couvrir 27% de la population française d’ici le mois de janvier 2012 et de lancer une offre commerciale en 2012.
* Free Cash Flow : ROAA moins les investissements réalisés dans le cadre d’acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles liées à l’activité ADSL.
* FTTH : « Fiber To The Home », est une solution de desserte fibre optique de bout en bout entre le central de raccordement (NRO) et l'utilisateur.
Source : Communiqué de presse Iliad