Résultats 2009 et objectifs du groupe Iliad

 Résultats 2009 et objectifs du groupe Iliad
Au cours de l’année 2009, le Groupe Iliad a poursuivi sa stratégie de croissance rentable qui repose sur la forte croissance organique de ses activités historiques et le rapide redressement financier d’Alice. L’amélioration de la rentabilité et la très forte génération de Free Cash Flow* ont permis au Groupe de se désendetter rapidement et d’être un des opérateurs télécoms les moins endettés d’Europe. Croissance organique du chiffre d’affaires de près de 13%, en raison de la progression de la base d’abonnés ADSL Free de 389.000 abonnés sur l’année 2009, du maintien d’un très faible niveau de désabonnement (inférieur à 1% par mois) et de l’utilisation toujours croissante des services à valeur ajoutée. Free connait une très forte génération de trésorerie de l’activité ADSL sur l’année 2009 (376 millions d’euros), largement au-delà de l’objectif de 300 millions d’euros, permettant au Groupe Iliad d’autofinancer ses investissements dans le FTTH* et de renforcer sa trésorerie.
Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de près de 25% entre le 31 décembre 2008 et le 31 décembre 2009. Cette forte hausse s’explique en partie par:
- Le dynamisme commercial de la marque Free, qui affiche une croissance de près de 13% sur l’année 2009,
- La consolidation en année pleine d’Alice,
- La hausse de l’utilisation des services à valeur ajoutée par les abonnés Free et Alice sur l’année 2009. Au 31 décembre 2009, le chiffre d’affaires lié à ces services s’est élevé à 474,7 millions d’euros contre 376,7 millions d’euros au 31 décembre 2008, soit une progression de plus de 26% sur la période. Cette évolution s’accompagne d’une contribution toujours croissante des services vidéos. Ainsi, au cours de l’année 2009 plus de 8,5 millions de VOD et d’abonnement S-VOD ont été souscrits, soit une progression annuelle de plus de 31%.
Compte tenu des résultats 2009, le Groupe va donc poursuivre sa politique de croissance rentable avec les objectifs suivants :
- Poursuite de la croissance de la base d’abonnés, tout en maintenant un faible coût d’acquisition client, afin d’atteindre environ 5 millions d’abonnés haut
débit en 2011
- Un taux de dégroupage pour le Groupe d’environ 90% à moyen terme
- Dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe confirme son objectif de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.
- Dans le cadre du projet mobile, le Groupe prévoit de couvrir 27% de la population française d’ici le mois de janvier 2012 et de lancer une offre commerciale en 2012.

* Free Cash Flow : ROAA moins les investissements réalisés dans le cadre d’acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles liées à l’activité ADSL.
* FTTH : « Fiber To The Home », est une solution de desserte fibre optique de bout en bout entre le central de raccordement (NRO) et l'utilisateur.

Source : Communiqué de presse Iliad

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