Observatoire économique de la téléphonie mobile

Observatoire économique de la téléphonie mobile
Par Redac - publié le 01/06/2010 à 00h00

L'AFOM, l’Association Française de Opérateurs vient de publier l’observatoire économique de la téléphonie mobile. Cette enquête s’appuie sur l’analyse par l’IDATE de plusieurs études et publications (INSEE, ARCEP). Voici un résumé sur les faits et chiffres de la téléphonie mobile :

Tout d’abord, côté équipement, le nombre de cartes SIM en service en France est de 61.5 millions soit une augmentation de 6% en un an. Les MVNO dynamisent le marché et représentent 25% de la croissance nette du parc en France.
4 Français sur 5 âgés de 12 ans et plus sont désormais équipés soit un taux de pénétration de 96%.

En ce qui concerne les usages, les français passent en moyenne 141 minutes d’appels mobiles par mois en 2009 contre 150 en 2008. Le niveau baisse en France mais reste élevé par rapport aux autres payes Européens.
Le parc multimédia (Internet Mobile) représente désormais 40% du parc mobile total avec environ 23.4 millions de clients fin 2009.
Quant au nombre de SMS/MMS, celui-ci atteint toujours des records. En effet, le nombre moyen de SMS/MMS en 2009 par personne est de 88 par mois contre 51 par mois en 2008. Cette explosion de SMS s’explique notamment par la multitude de forfaits mobiles avec des SMS illimités.

Les prix payés par les utilisateurs baissent. Le prix moyen de la minute est en 2009 de 18cts/min, une légère baisse par rapport à 2008, les utilisateurs payaient en moyenne 18.2 cts par minute. Le tarif moyen du SMS en 2009 est de 4.2 cts contre 12.4 cts en 2005.
Un client dépense moins tout les mois, on enregistre une baisse de 3% soit une facture moyenne de 37.80€ TTC par mois et par Français, cela s’explique par le phénomène de substitution, en effet, les Français adaptent leurs usages aux contraintes budgétaires, ils appellent moins mais envoient plus de SMS, car ces derniers sont moins chers.   

Source : AFOM

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique