SFR et Emmaüs s'associent pour les plus démunis

SFR et Emmaüs s'associent pour les plus démunis
Par Redac - publié le 15/09/2010 à 00h00

L'opérateur SFR et Emmaus Defi s'associent pour proposer un programme de téléphonie mobile solidaire, mais on ne peut pas le considérer comme une offre « low cost ». C’est un véritable accompagnement pédagogique de personnes ayant des difficultés financières pour les aider à maîtriser leurs dépenses de téléphonie mobile. Un coup de pouce pour sortir d’une situation difficile et surtout une aide pour retrouver dignité et autonomie.

Nouvelles formes d’exclusion, nouveaux défis : En matière de téléphonie comme ailleurs, les personnes en grande difficulté subissent une double peine : non seulement elles ont des ressources extrêmement limitées mais en plus, n’étant ni solvables ni bien informées, elles payent plus cher l’accès au même service. Pourtant, le téléphone mobile est aujourd’hui un équipement de première nécessité que ce soit pour trouver du travail ou un toit, pour régler les problèmes administratifs ou simplement rester en contact avec ses proches.

Le dispositif : Il s’adresse aux personnes en situation de précarité, orientées par les travailleurs sociaux de la Ville de Paris ou des associations partenaires du projet (SOS Familles, Cresus Île-de-France). L’accès au dispositif de téléphonie solidaire est proposé pour une durée de six mois renouvelable.

Il comporte trois volets :

Une offre de téléphonie mobile solidaire : Les bénéficiaires se voient proposer des cartes prépayées sans engagement à un tarif solidaire, quatre à cinq fois inférieur aux tarifs du marché (soit environ 5€ pour une heure de communication en France) pour réduire immédiatement leur budget de téléphonie mobile. En tant que partenaire opérateur, SFR prend en charge le financement des cartes prépayées à un tarif solidaire. Les bénéficiaires peuvent ensuite accéder à des recharges à 5€ ou à 8€30.

Un accompagnement pédagogique : Une information simple avec des repères sur les bons usages du téléphone est fournie aux bénéficiaires pour permettre une réduction durable du budget de téléphonie dans le foyer. Cette information est dispensée dans les bric-à-brac d’Emmaüs Défi.

Un accompagnement social : Les équipes de terrain des associations partenaires identifient et orientent les personnes qui pourront bénéficier du programme. Ces personnes appelées « référents », sont les interlocuteurs d’Emmaüs Défi et accompagnent les bénéficiaires tout au long de la démarche.

Source : Communiqué de presse SFR

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