Les chiffres du marché des Télécoms au second trimestre 2010

 Les chiffres du marché des télécom au second trimestre 2010

L’ARCEP a publié récemment son Observatoire trimestriel du marché des services de télécommunications en France. Voici les principales données que l'on peut en retenir :

Le Chiffre d'affaires global
: Le revenu total des opérateurs sur le marché français s'élève à 11,1 milliards d'euros au deuxième trimestre 2010, dont 4,8 milliards pour la partie téléphonie mobile, et 2.3 milliards pour Internet.

Les abonnements Internet : Le nombre d'abonnements à l'internet (à haut et très haut débit) s’élève à 20,4 millions (dont 364 000 abonnements à très haut débit). 95% des accès haut débit se font par ADSL (19,1 millions) et sur plus de la moitié de ces accès, le client a la possibilité d'accéder à un service de télévision.

Les services mobiles : Le nombre d'utilisateurs des services mobiles (nombre de cartes SIM en service) atteint 61,9 millions, et ce qui est constaté, c’est qu’en une année, ce nombre a augmenté de 2,7 millions soit une croissance de 4,6%.
Les forfaits restent très largement majoritaires en nombre et représentent 71,3% des cartes SIM en circulation.

Le nombre d'utilisateurs actifs de la 3G est de 19,4 millions.
Le revenu voix (3,8 milliards d'€) décroît depuis la fin de l'année 2008 et à l'inverse, le revenu provenant de la data mobile atteint 1,1 milliard d’euros, et ne cesse de progresser (+16,6% au deuxième trimestre)

Le volume du trafic mobile, après des années d'expansion, stagne depuis la fin de l'année 2008 (0,5% sur un an au deuxième trimestre 2010).

Les données d'usage : 130 SMS sont émis en moyenne par client et par mois. La facture mensuelle moyenne (hors Services à Valeur Ajoutée et renseignement) s'élève à 26,4 € HT par client mobile et en terme de durée de communication le chiffre est de 2H19 par utilisateur.

Source : ARCEP

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !