Lyca Mobile

Les chiffres mobiles et ADSL de l'ARCEP pour 2010

Les chiffres mobiles et ADSL de l'ARCEP pour 2010
Par Redac - publié le 08/01/2011 à 00h00

L'ARCEP a publié le 06 janvier dernier son Observatoire du marché des services télécom (chiffre au 30 septembre). L'occasion de faire un point le nombre d'abonnés selon les offres mobiles et Internet. Voici donc un tour d'horizon sur les informations à retenir.

En effet, actuellement il y a 20,9 millions d'abonnés en offre Internet Haut Débit ou Très Haut Débit. Une augmentation de plus de 1,5 millions d'abonnés en 2010. Il faut savoir également qu'environ un abonné sur 2 a accès (est éligible) au service télévision par son fournisseur d'accès.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, le nombre d'utilisateurs (nombre de carte sim en service) est de 62.6 millions (dont 45.2 millions clients tous forfaits confondus et 17,4 millions clients de cartes prépayées) et continue à augmenter à un rythme soutenu de 5% à 6% depuis le 4ième trimestre 2008. 7 clients sur 10 ont choisi un forfait mensuel et un sur quatre a choisi un forfait bloqué.
L'augmentation du nombre de cartes sim est en partie dû à l'augmentation des cartes sim "non voix" (clés 3G par exemple).

En ce qui concerne les services, en septembre 2010, il y avait 26 millions d'utilisateurs actifs de services multimédias et 21 millions d'utilisateurs actifs de la 3G.

Pour ce qui est des données d'usage moyen, la facture mensuelle par ligne s'élève à 26.70€ HT par client mobile pour une moyenne de 2h13 de temps de communication par client mobile. En moyenne, 162 SMS sont émis par un client forfait et par mois contre 64 SMS pour un client carte prépayé.

A savoir également, 570 000 numéros mobiles ont été conservés par portage d’un opérateur à un autre au cours du troisième trimestre 2010, soit une progression de 32,5 % en un an.

Concernant le nombre de « SMS » émis au cours du troisième trimestre 2010, il s’élève à 25,1 milliards, dont 87% proviennent des clients titulaires de forfaits. Chaque client des opérateurs mobiles a envoyé en moyenne 134 SMS par mois au cours du troisième trimestre 2010 contre 87 un an auparavant. Ceci s’explique par la mise en place d’offres d’abondance par les opérateurs mobiles qui permettent l’envoi de SMS illimités.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.