SFR et Orange forfaits mobiles: ne répercuteront pas la hausse de la TVA

SFR et Orange forfaits mobiles: ne répercuteront pas la hausse de la TVA
Par Redac - publié le 08/02/2011 à 00h00

Les opérateurs mobiles SFR et Orange ont annoncé lundi qu'ils ne répercuteraient pas la hausse de la TVA sur les forfaits mobile de leurs millions de clients déjà abonnés "afin de ne pas les pénaliser" après la décision de Bouygues Télécom de ne pas augmenter ses tarifs.

"Orange doit aujourd'hui s'adapter aux nouvelles conditions du marché français", a indiqué un porte-parole du groupe, quelques minutes après un communiqué de son concurrent SFR annonçant qu'il renonçait à appliquer cette hausse pour les clients concernés.

Bouygues Télécom avait pour sa part annoncé à la mi-janvier qu'il ne répercuterait pas la hausse sur ses forfaits mobile, mais cette annonce concernait les clients actuels aussi bien que les nouveaux arrivants.

Les quelque 3,5 millions de clients Orange "ayant souscrit avant le 1er février 2011 conserveront leur ancien tarif et seront informés par SMS et/ou courrier de cette décision", a indiqué France Télécom.

SFR a précisé de son côté à l'AFP que cette annonce concernait "30% des abonnés mobile, soit plusieurs millions de personnes".

"Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients", a résumé Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR.

"Nous avons décidé de clarifier les choses en ne mettant pas en oeuvre le projet d'augmentation pour nos abonnés mobile. Ainsi, SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit", poursuit SFR.

Autre conséquence de ce revirement, il est désormais impossible pour les consommateurs de quitter leur opérateur mobile sans frais, alors qu'une telle modification de contrat permettait aux clients de résilier gratuitement leur abonnement pendant quatre mois, même s'ils étaient toujours liés par une période d'engagement. Des associations de consommateurs tel l'UFC-Que choisir dénonçaient depuis plusieurs semaines les diverses stratégies des opérateurs pour empêcher leurs clients de partir.
Concernant les résiliations, les clients Orange et SFR ayant déjà envoyés leurs lettres de résiliations ou ayant engagé une procédure de résiliation auprès du service client téléphonique peuvent continuer leur procédure et résilier sans frais. Les 2 opérateurs ont décidé de prendre en compte toutes les résiliations jusqu'au 7 février 23h59. Au delà, il n'est plus possible de résilier sans frais.

Si les abonnements mobiles des trois principaux opérateurs ne changeront donc pas au 1er février, il n'en est pas de même pour les abonnements Internet, qui augmenteront en moyenne de 2 euros chez tous les fournisseurs d'accès.

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