Observatoire sur le marché de la téléphonie mobile

Observatoire sur le marché de la téléphonie mobile
Par Redac - publié le 05/04/2011 à 00h00

 

Le nombre de clients des services sur réseaux mobiles en France (nombre de cartes SIM en service) continue d’augmenter sur un rythme annuel soutenu de 5 à 6% depuis le quatrième trimestre 2008 (+2,9 millions de cartes SIM en un an au quatrième trimestre 2010) et s’élève à 64,4 millions en décembre 2010.

Les abonnements et forfaits mobiles classiques restent très largement majoritaires (72,1% au quatrième trimestre 2010) et leur nombre progresse de 8% à 9% en rythme annuel depuis quatre années consécutives. Un abonné sur quatre (11,4 millions) a choisi un forfait lui permettant de maîtriser sa consommation (forfait bloqué).

Les réseaux mobiles sont de plus en plus utilisés pour l’échange de données, stimulé par la diffusion rapide sur le marché de terminaux et d’offres adaptés à l’internet mobile. Ainsi, en seulement un trimestre, 2,3 millions de personnes supplémentaires ont utilisé un service multimédia (accès à des services internet mobile, envoi de messages multimédia, etc.) contre deux fois moins entre le deuxième et le troisième trimestre 2010.

Quant au  marché de la messagerie interpersonnelle (SMS et MMS), celui-ci est toujours très dynamique (+59,7% en volume et +11,3% en valeur en un an).

Source : ARCEP

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