France Telecom - Orange enregistre au 1er trimestre des résultats solides en ligne avec les objectifs financiers et les perspectives pour 2011, en dépit des tensions accrues sur certains de ces marchés. Voici quelques chiffres publiés:
Le nombre de clients du Groupe s’élève à 215,9 millions au 31 mars 2011, soit une progression de 7,0% sur un an à base comparable, tirée par la croissance de 25% des mobiles en Afrique et au Moyen-Orient.
Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +0,4% hors mesures de régulation, à 11,228 milliards d’euros avec une bonne dynamique des services mobiles en France (+5,9%), en Espagne (+7,0%) et en Pologne (+4,5%), tirée par le succès des smartphones et des offres segmentées.
Les marchés émergents poursuivent leur développement rapide, malgré un contexte difficile en Egypte et en Côte d’Ivoire.
L’EBITDA retraité (1) s’établit à 3,734 milliards d’euros au 1er trimestre 2011. Le taux de marge s’établit à 33,3%, soit un recul de -1,3 point par rapport au 1er trimestre 2010 dû notamment à l’impact défavorable de la répercussion partielle de la hausse de la TVA à compter du 1er janvier 2011.
Le taux d’investissement s’établit à 9,6% du chiffre d’affaires, soit 1,081 milliard d’euros d’investissements, en ligne avec l’objectif annuel d’un taux d’investissement d’environ 13%.
Commentant les résultats de l’activité du premier trimestre 2011, Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom Orange a déclaré : « Le Groupe a démontré une bonne performance opérationnelle et financière malgré des tensions concurrentielles en France et une situation politique exceptionnelle dans certains pays émergents. En France, le Groupe a ainsi réussi à s’adapter aux perturbations du marché, notamment à la suite de l’épisode de la TVA, en réalisant des parts de conquête significatives sur le marché de l’ADSL, qui confirment le succès de l’offre quadruple-play Open. Le Groupe a également su faire face à des contextes difficiles, en Egypte, en Côte d’Ivoire ou encore en Tunisie.
Parallèlement, le Groupe a réalisé de très bonnes performances en Espagne, avec une croissance de 4% de son chiffre d’affaires, et sur le marché Entreprises qui continue de s’améliorer.
Ces résultats solides au premier trimestre sont en ligne avec nos objectifs financiers sur l’ensemble de l’année 2011. Ils s'inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de notre plan Conquêtes 2015, ainsi que dans le déploiement du nouveau contrat social en France. »
1/ L’EBITDA est retraité de l’impact du complément de provision relatif au dispositif « temps partiel séniors » (TPS).