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La Freebox Révolution est un véritable succès

La Freebox Révolution est un véritable succès
Par Redac - publié le 01/09/2011 à 00h00

Pour le goupe Iliad, le 1er semestre 2011 a été marqué par le succès commercial de l’offre Freebox Révolution et par la hausse de TVA sur les offres triple-play. Au cours du premier semestre2011, le Groupe a recruté sous la marque Free 231 000 nouveaux abonnés, soit une part de marché de 36% ce qui constitue un record.

Nombre total d'abonnés haut débit 4 717 au 30 juin 2011
- Free : 4 245 000 dont migrations Alice vers Free 44 000
- Alice : 472 000
Pourcentage d'abonnés dégroupés au 30 juin 2011 : 90,8%

Fort de ses résultats, le Groupe réaffirme ses objectifs à court et moyen terme :
Objectifs opérationnels
: Dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe prévoit :
-de raccorder environ 100 000 abonnés FTTH d’ici fin 2011;
-de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.
Dans le cadre du projet mobile il est prévu de couvrir 27% de la population française avec le réseau Free Mobile d’ici le mois de janvier 2012
L’objectif de part de marché Haut Débit fixe à long terme est de 24%-25%. Iliad vise le doublement du chiffre d’affaires du Groupe à horizon 2015.

Chiffre d’affaires : Le chiffre d’affaires semestriel du Groupe a connu une croissance de 2,6% entre 2010 et 2011 pour atteindre 1 041,6 millions d’euros au 30 juin 2011, malgré le changement de régime de TVA. Les autres variations sur la période ont été les suivantes :

Croissance organique sur la marque Free tirée par le succès commercial de l’offre Freebox Révolution. Ainsi, au cours du premier semestre 2011, le Groupe a recruté sous la marque Free 231 000 nouveaux abonnés, soit une part de marché record de 36%;
Effet de base négatif sur la marque Alice, compte tenu de l’érosion de la base et des migrations engagées vers Free, notamment vers son offre Freebox Révolution et du changement du régime de TVA ;

Baisse de la contribution « Téléphonie » dans les services à valeur ajoutée en raison principalement de la baisse des tarifs de la terminaison d’appel fixes de 28,5% sur la période, de l’intégration de nouvelles destinations internationales dans le forfait de base et de l’intégration des appels vers les mobiles de tous les opérateurs nationaux en France Métropolitaine dans les offres Freebox Révolution et Freebox en zone non dégroupée. En raison des éléments présentés précédemment, l’ARPU Groupe (fin de période) au 1er semestre 2011 s’est établi à 35,5 euros. Conformément aux attentes du Groupe, le revenu moyen par abonné Haut Débit Freebox Révolution se situe à environ 38 euros.

Les projets en matière de téléphonie mobile et de FTTH :

Mobile : Dès l’obtention de sa licence mobile, le Groupe a mis en place une organisation spécifique dédiée au développement du projet mobile :
Equipe d’ingénierie radio afin de maîtriser les variables clefs du déploiement.
Commande et pilotage du déploiement sur plus de 5 000 zones de recherche avec un réseau de partenaires spécialistes.
Mise en place de l’itinérance afin d’offrir aux abonnés une couverture nationale 2G et 3G au premier jour.
Renforcement des équipes dédiées aux fonctions SI, logistique, marketing et commerciale notamment. A ce jour plus de 100 sociétés et environ 3 500 personnes sont mobilisées autour du projet. Enfin, le 1er semestre 2011 a été marqué par la signature d’un accord d’itinérance 2G et 3G avec Orange et la poursuite du déploiement du réseau mobile.

FTTH : Iliad poursuit le déploiement horizontal de son réseau et intensifie les opérations de raccordement abonnés, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la mutualisation dans les immeubles avec les autres opérateurs. A ce jour, les déploiement sont en cours dans 100 villes en France et près de 3,6 millions de prises sont déployées ou en cours de déploiement. Le premier semestre 2011 a également été marqué par le premiers raccordements abonnés à la fibre dans le cadre des accords de mutualisation. Ces déploiements vont progressivement s’accélérer au deuxième semestre 2011. Par ailleurs, le 21 juillet 2011, le Groupe a conclu avec Orange un accord de cofinancement pour déployer des réseaux FTTH en dehors des zones très denses.

Source : Communiqué de presse Iliad

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