SFR annonce "Red" une riposte avec des petits prix

SFR annonce "Red" une riposte avec des petits prix
Par Redac - publié le 30/09/2011 à 00h00

Le PDG de SFR, Franck Esser, vient d'annoncer lors de son interview au Figaro, sa nouvelle offre «Red» avec le lancement prévu pour le 11 Octobre prochain et informe sur sa stratégie de riposte face à une concurrence très accrue  sur le marché des télécoms. D'abord Bouygues Telecom avec ses offres B&You et Orange avec Sosh (sortie prévue le 6 Octobre) «low-cost», c'est au tour de SFR de présenter quatre forfaits mobiles à petits prix sur Internet. Voici l'interview :

Le FIGARO : Le marché du mobile est très agité, Orange et Bouygues ont lancé des offres «low-cost», Free va arriver. Que fait SFR ?

Franck ESSER.- Nous lançons le 11 octobre notre offre «Red» : quatre forfaits, vendus uniquement sur le Web, simples, sans engagement, sans mobile subventionné, pour tous les usages (SMS, voix, data). Ils seront vendus à des prix très agressifs (12 à 34 euros) mais avec toute la qualité de service de SFR. Ce n'est pas du «low-cost». Car SFR est attaché à la qualité. Si le client a une question, il est en contact avec les conseillers en ligne de SFR. Il n'est pas obligé de se débrouiller seul sur des forums ou des sites communautaires. «Red» vient compléter nos formules «Carré», lancées avec succès en juin, puisque nous avons enregistré 1 million de souscriptions en moins de trois mois. Avec «Carré», nous récompensons la fidélité de nos clients : l'abonné SFR a la certitude d'avoir toujours le meilleur tarif et de n'être jamais moins bien traité que les nouveaux clients !

Avez-vous une autre réponse pour contrer vos concurrents ?

SFR a le meilleur réseau du marché, un vrai réseau XXL, qui utilise toutes les dernières technologies pour fournir au client la meilleure couverture et la meilleure qualité. C'est sans équivalent en France. Or la qualité du réseau devient un vrai facteur de différenciation. Avec la 3G + qui couvre 97 % de la population, 4 millions de hot spot Wi-Fi, les usagers de SFR font tout de suite la différence. SFR est le seul à offrir plus de 20 mégabits de débit sur 50 % de son réseau mobile ! Nous proposons gratuitement à tous nos clients qui le souhaitent des petites antennes «femtocell» pour que la couverture à l'intérieur des bâtiments soit parfaite. Les autres l'annoncent, mais nous sommes les seuls à disposer de ce produit, depuis déjà deux ans !

Après La Poste Mobile et Virgin Mobile , vous avez gagné le CIC et NRJ Mobile sur votre réseau. Quel intérêt ?

Puisque notre réseau est notre grand atout, il est logique d'avoir une activité de grossiste pour le valoriser. D'une part, accueillir d'autres opérateurs nous permet d'amortir les très gros investissements réalisés dans notre réseau, qui atteignent 1,6 milliard d'euros chaque année. D'autre part, nos partenaires sont très complémentaires : par exemple La Poste Mobile conquiert des clients en zones rurales, là où SFR est moins présent. Nous sommes depuis le début un opérateur ouvert, et nous renforçons aujourd'hui notre position de leader sur les MVNO.

Pourquoi SFR a-t-il été le moins disant lors des enchères 4G pour le mobile du futur ?

La 4G est bien sûr essentielle pour l'avenir, mais SFR a gardé son sang-froid. Nous sommes la seule alternative complète à l'opérateur historique, c'est une grande responsabilité. Nous avons gagné des fréquences répondant à nos besoins de capacité dans les villes. Et nous avons joué un très joli coup car nous les avons obtenues 30 % moins cher que nos concurrents. C'est autant que nous pourrons réinvestir dans notre réseau ! Mais le jeu n'est pas fini, car d'autres fréquences seront mises aux enchères au mois de décembre.

On parle d'une fusion/absorption de SFR dans Vivendi Telecoms International. Dans quel but ?

Un projet de construction du pôle télécoms international de Vivendi a été présenté à nos partenaires sociaux vendredi dernier. Aujourd'hui, cela ne change rien au quotidien ni pour la société, ni pour les collaborateurs. Mais à l'avenir cela ouvre des possibilités de développement à l'international. C'est la conséquence logique de la montée de Vivendi à 100 % au capital de SFR, après le rachat des parts de Vodafone. Cela permet de simplifier les structures et de donner plus de flexibilité à SFR.

Sur la fibre optique, la France est en retard. Allez-vous accélérer ?

La France va récupérer très vite son retard. Pour SFR, la fibre est stratégique : nous investissons plus de 150 millions d'euros par an. Nous avons déployé les réseaux, mais les gens se demandent toujours ce qu'ils peuvent en faire. Comme sur les mobiles aux débuts de la 3G : cela ne prenait pas, et puis cela s'est emballé avec l'arrivée des smartphones. Je prédis le même phénomène sur la fibre avec les télévisions connectées et la multiplication des écrans dans les foyers.

Source : Le Figaro

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