Les étapes incontournables pour changer d’opérateur mobile

Les étapes incontournables pour changer d’opérateur mobile
Par Redac - publié le 02/11/2011 à 00h00

Vous souhaitez changer d’opérateur mobile en conservant votre numéro et peut-être même votre téléphone ! Il faut donc respecter des étapes pour le bon déroulement de votre changement d'opérateur. Premièrement, il ne faut pas résilier votre opérateur actuel, sinon vous ne pourrez pas garder votre numéro. La résiliation aura lieu par le futur opérateur.

Pour conserver votre numéro, il faut obtenir votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Celui-ci va permettre également de résilier votre ancien opérateur. Pour l'obtenir, il faut appeler un serveur vocal de votre mobile (voir la liste ci-dessous). Ce dernier vous est donné oralement par le serveur vocal mais aussi par SMS. Vous saurez par la même occasion si vous êtes encore engagé. Si vous êtes encore engagé, l’opérateur mobile vous facturera soit les mois restants soit 25% des mois restants. En effet, grâce à la loi Châtel, vous n’êtes pas redevable de tous les mois restants mais uniquement 25%.

Dans le cas ou vous souhaitez garder votre téléphone, il faut penser à le débloquer. Votre téléphone est souvent verrouillé à l’opérateur d’origine. Pour « désimbloquer » votre téléphone, il faut appeler votre service client actuel. Votre téléphone est débloqué gratuitement par votre opérateur, si vous l’avez acheté depuis plus de 3 mois. Votre opérateur va vous demander le n° IMEI de votre téléphone. Celui-ci se trouve généralement sous la batterie de votre téléphone. Le conseiller va vous donner un code et peut vous aider pour les manipulations de désimblocage.

Il faut ensuite trouver votre nouveau forfait mobile ! Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur. En effet, celui-ci vous permet de trouver le forfait adapté à vos besoins (avec ou sans engagement, SMS illimités ...). Une fois avoir fait votre choix vous n’avez plus qu’à effectuer votre inscription. Votre RIO vous sera demandé. La portabilité aura lieu dans un délai de 10 jours. En attendant, vous disposez toujours de votre ligne chez votre opérateur actuel. Si vous avez une question sur un forfait ou si vous n’arrivez à faire votre choix, nous pouvons vous aider ! Vous pouvez nous contacter de 9h à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 10h à 18h au 02 99 51 24 78 (appel non surtaxé). Vous avez également la possibilité d’effectuer une demande de rappel directement sur notre comparateur Edcom.



Voici les numéros de serveur vocal à appeler pour obtenir votre code RIO :





























































































































































































Opérateurs Numéros Opérateurs Numéros
Afone Mobile 0805 16 00 40 Numericable Mobile 510
Auchan Mobile 5533 Orange 527
Bouygues Telecom 658 Prixtel 0826 30 08 00
B&You 658 Simyo 807
Breizh Mobile 843 Sim + 05 40 16 31 05
Budget Mobile 01 74 90 40 10 Sosh 527
Carrefour Mobile 845 SFR 933
Coriolis 7327 Télé 2 Mobile 841
La Poste Mobile (Simplicime) 1804 Ten 839
Leclerc Mobile 728 Transatel 01 70 67 00 67
M6 Mobile 527 Universal Mobile 658
Mobisud 0805 70 04 38 Virgin Mobile 843
Neuf Cegetel 0805 70 04 38 Zero Forfait 0805 02 12 59
NRJ Mobile 675 767    


Utilisez dès maintenant notre comparateur forfait mobile afin de trouver votre bonheur !

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