Enfin, les opérateurs mobiles paraissent maintenant d'accord pour utiliser le terme « illimité» à bon escient dans leurs plans de communication. En effet, il viennent récemment de s'engager auprès du Conseil national de la consommation (CNC) à prendre des mesures pour restreindre l’utilisation des expressions comme celles -ci : « illimité » et « 24h/24 ».
Stop aux forfaits mobiles dits « illimités » qui ne le sont vraiment qu’entre 22 heures et 8 heures du matin par exemple ou qui se révèlent accompagnés de restrictions !
Le CNC vient de rendre publique une recommandation visant à mieux encadrer l’usage de ce terme dans les publicités des opérateurs. Principale mesure : le CNC recommande que le terme « illimité » ne soit plus utilisé lorsque des seuils de consommation sont instaurés (en cas de dégradation du débit à partir de 500 mégas, par exemple). Les opérateurs se sont par ailleurs engagés à ne plus parler d’accès à Internet illimité lorsque certains services essentiels, tels que la voix sur IP ou l’usage modem, sont interdits ou facturés en supplément. Exactement ce que leur demandait l’UFC-Que Choisir depuis plusieurs mois voire même des années! Les offres ne pourront plus non plus adopter des noms évoquant le terme « illimité »
Le CNC reconnaît néanmoins que des restrictions puissent exister dans la mesure où elles sont destinées à lutter contre des utilisations frauduleuses ou abusives. Ainsi, les opérateurs mobiles pourront continuer à qualifier une offre d’illimitée, même si chaque appel est coupé au bout de 2 heures et/ou si le nombre de correspondants est limité à 99 dans le mois (un peu juste tout de même). Ces restrictions devront cependant apparaître de manière explicite dans les publicités.
A espérer maintenant que toutes ces belles promesses soient tenues et apparaissent rapidement !
Source : UFC Que Choisir