Depuis le lancement du quatrième opérateur de réseau Free Mobile, les abonnés chez celui-ci passent essentiellement par le réseau d'Orange, qui a signé un accord d'itinérance avec Iliad, la maison mère de Free. Aujourd'hui, la saturation du réseau d'orange par les clients de Free devient un point de tension très fort entre les deux opérateurs, qui sont, à la fois concurrents et partenaires.
Le Point.fr a pu consulter une lettre écrite par Orange à Maxime Lombardini, directeur général de Free, le 8 février, pour lui faire part de son extrême préoccupation après un 'très grave incident' survenu le 7 février au soir. Pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pour certains abonnés de Free, mais aussi d'Orange, en raison du trop grand nombre de communications assignées au réseau d'Orange par Free, au lieu de passer par le réseau propre de Free Mobile qui couvre au minimum 27% su territoire.
L'opérateur historique prévient qu'il tirera des conséquences de cet incident et demande à Free de prendre les mesures nécessaires pour faire passer plus de communications par son réseau propre. Orange dénonce ainsi le fait que, selon ses mesures, plus de 97 % des communications de Free Mobile passent par ses antennes-relais.
Un comité de pilotage de l'accord d'itinérance se tient aujourd'hui et Orange doit poser des conditions très strictes pour la poursuite de l'accord d'itinérance, qui ne correspond plus à ce qui avait été prévu. Les projections de croissance ont largement été dépassées et Free disposerait aujourd'hui de plus d'un million de Cartes Sim actives.
Orange commence à se demander si Free Mobile a prévu de prendre en charge ses abonnés à un rythme satisfaisant ou s'il va devoir poser des limites à son partenariat avec Free pour ne pas mettre en péril ses propres services.
Source : Le Point.fr
La tension monte entre Orange et Free Mobile
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